Trace écrite éducation civique L'enfant

L’identité se compose d’un nom et d’une nationalité. Le patronyme vient du père mais la loi de 2004 autorise d’y associer le nom de la mère. Le patronyme est notre nom de famille. La loi nous autorise à porter un nom d’usage qui est le nom que l’on porte au quotidien. Le patronyme peut être changé après une procédure très longue auprès de l’Etat.

On peut naître français ou devenir français :

Pour naître français, il faut qu’au moins l’un de nos parents soit français (DROIT DU SANG). Peu importe l’endroit où l’on naît.

Par contre si nos parents sont étrangers, être né en France peut permettre d’acquérir la nationalité française (DROIT DU SOL). Si l’on remplit la condition de résidence de 5 ans, on peut devenir français automatiquement à 18 ans ou faire une demande d’acquisition anticipée de nationalité à partir de 13 ou de 16 ans.

On peut aussi devenir français par mariage ou par naturalisation. Mais dans le dernier cas, même si l’on remplit les conditions, c’est l’Etat qui décide.


II. L’autorité parentale

Les enfants doivent le respect à leurs parents (ce respect doit être réciproque). Les parents doivent s’occuper de leurs enfants : les envoyer à l’école, veiller sur leur santé et leur bien-être, financer leurs études, les surveiller…L’autorité parentale est détenue par les deux parents même en cas de divorce (ou par les responsables légaux). Si les parents s’occupent mal de leurs enfants, ils peuvent être condamnés par un tribunal et leurs enfants peuvent leur être retirés.

En conclusion, l’autorité parentale signifie veiller au bien-être des enfants et à leur protection.


III. Les droits et les devoirs

Les enfants et les adolescents ont des droits et des devoirs comme les adultes. Ils ont la liberté d’expression, de penser, de s’associer, de culte…Mais il y a des limites à la liberté d’expression : interdiction des propos racistes, antisémites et homophobes ; ne pas diffamer ; ne pas appeler à la haine et à la violence. Nous avons aussi des devoirs : travail, assiduité, solidarité, ponctualité…Il faut respecter autrui et se respecter soi-même (hygiène, travail…) pour réussir dans la vie.