Trace écrite Rome, du mythe à l'histoire

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur ce chapitre !

Cliquez ICI


I.La fondation de Rome

Rome aurait été fondée par Romulus sur le Palatin en -753. Les archéologues ont trouvé des traces d’habitats anciens datant du 8èmesiècle avant J-C sur cette colline.

Selon les auteurs latins, l’emplacement de Rome est idéal :

  • Situation centrale de l’Italie

  • Eloignement de la côte mais accès à la mer grâce au fleuve Tibre

  • Accès à l’eau potable grâce au fleuve

Les auteurs latins y voient l’influence divine.

Les historiens voient dans la fondation légendaire de Rome par Romulus la nécessité pour les romains de justifier leur destin exceptionnel qui les mène à la domination d’une partie de l’Europe et du bassin méditerranéen.


II. La mise en oeuvre du mythe sous Auguste

Après des guerres pour s’emparer du pouvoir à la suite de mort de Jules César, la république prend fin. L’Empire est fondé par Octave Auguste en 27 avant J-C. Ce nouveau régime a une grande longévité puisqu’il ne prendra fin que 5 siècles plus tard en 476. Auguste cherche à s’inscrire dans la lignée de Romulus en s’inventant une ascendance divine. De part son adoption par Jules césar, il se proclame descendant de Vénus. De même, il proclame être le fils d’Apollon. Auguste se considère comme le second fondateur de Rome dans la mesure où il a fondé l’Empire Romain.

Il en fait publicité sur de nombreux supports comme sur la Gemma Augustea. Il se fait en effet représenter avec le litius (bâton qui sert à définir les limites de l’enceinte d’une ville). Auguste a opté pour le terme « d’Empire » plutôt que celui de « Royaume » dans la mesure où les romains détestent le régime politique de la monarchie (mauvais souvenirs du dernier roi Etrusque).

Auguste se réclame encore de l’héritage de Romulus au travers du forum d’Auguste. La statue d’Auguste accueille le visiteur et côtoie la statue d’Enée (ancêtre de Romulus), le temple de Mars (papa légendaire de Romulus) et enfin la statue de Romulus.

L’ara pacis (l’autel de la paix qui rappelle la victoire d’Auguste qui a permis de mettre fin aux guerres civiles) reprend une nouvelle fois ce thème puisque la légende de Rémus et Romulus est gravé en bas-relief à la gauche de l’entrée.

A sa mort, Auguste devient l'égal de Romulus après sa déification par la Sénat romain.