Trace écrite Richesse et pauvreté dans le monde

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur le thème du chapitre

en cliquant ICI


I. Pauvreté et inégalités dans le monde

L’espérance dans le vie dans le monde connait de fortes disparités. Lorsque les habitants de Sierra Leone vivent en moyenne 50 ans, les japonais quant à eux peuvent espérer vivre jusqu’à plus de 83 ans.

La faible espérance de vie de certains pays s’explique par le faible nombre de médecins et donc le faible accès aux soins médicaux.

De même, le revenu par habitant est à prendre en considération. Les pays dans lesquels les revenus par habitant sont le plus élevé sont aussi les pays où l’espérance de vie est la plus forte.

Le seuil de pauvreté dans le monde est fixé à 1,90 $ par jour.

Seuil de pauvreté : Niveau de revenu en dessous duquel une personne est déclarée pauvre

Le nombre de pauvres dans le monde diminue depuis une trentaine d’années mais reste toujours élevé ; en effet, on compte un peu moins d’un milliard de personnes vivant avec moins d’1,90 $ par jour, ce qui représente 1 personne sur 7 dans le monde.

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où l’espérance de vie, le nombre de médecins et les revenus par habitant sont les plus faibles. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté y est très élevé.



II. Disparités des Nords et des Suds

A. Des Nords et des Suds

Les pays développés du Nord n’ont pas tous le même niveau de richesse et de développement. La triade domine cet ensemble développé.

De même, il existe une grande diversité de développement et de richesse dans les pays dits du Sud. Les pays émergents dominent les pays dits du Sud. Ils connaissent un développement rapide et une forte croissance. Les PMA sont les pays les moins développés au monde et se situent pour les ¾ en Afrique. Entre les pays émergents et les PMA, il y a des niveaux de développement intermédiaires.



B. Des disparités à l’intérieur d’une même zone de développement

L’Union Européenne appartient aux pays développés et est considérée comme une zone de richesse.

Cependant, on remarque qu’il y a de grandes disparités entre

les pays de l’UE en termes d’IDH et de richesse.

Ex : Le Luxembourg est 7 fois plus riche que la Bulgarie.

L’Europe de l’Ouest est plus développée que l’Europe du sud

et de l’Est. Le même phénomène est présent à l’intérieur de

certains pays. Ex : Espagne, Italie, Allemagne



III. Pauvreté et inégalités à l'intérieur des pays

Les inégalités sont aussi très fortes à l’intérieur même des pays, qu’ils appartiennent aux pays dits du Nord ou aux pays dits du Sud.

L’UE est un îlot de richesse en Europe. Pourtant l’UE connait de grandes disparités en terme de développement et de revenus entre l’UE de l’Ouest et l’UE de l’Est.

Le Mexique, pays dit du Sus, est la 11ème économie mondiale et pourtant un mexicain sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Ces disparités se voient dans la structure des villes.