Trace écrite Nourrir l'humanité

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances à l'aide d'un quizz !

Cliquez ICI

I. Bilan mondial

Environ 1 personne sur 7 souffre de la faim dans le monde. Le nombre de personnes sous-alimentées est très important dans les pays dits du Sud. Si elles sont particulièrement nombreuses en Asie, la proportion de personnes sous-alimentées atteint 25% en Afrique. 92% des personnes mourant de la faim dans le monde sont des enfants de moins de 18 ans.

Après une baisse du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde, celui-ci est désormais en augmentation à cause des conséquences climatiques du réchauffement et de l'augmentation du nombre de conflits.

Sous-nutrition : Apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences

Le nombre d'obèses est aussi en augmentation. D'Ici 2025, 20% de la population mondiale devrait être touchée par l'obésité. Si ce phénomène touche principalement les pays dits du Nord, il est aussi présent dans les pays dits du Sud. L’obésité touche aussi de plus en plus les pays dont une partie de la population souffre de sous-nutrition.

Obésité : Accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé

Malnutrition : Etat pathologique causé par la déficience ou l'excès d'un ou plusieurs nutriments.


II. Etude de cas : L'Inde

L’Inde est la 9ème puissance mondiale. C’est un pays émergent qui appartient aux pays dits du Sud mais qui connaît une forte croissance économique. Malgré celle-ci, une large partie de la population indienne vit dans la pauvreté et les inégalités sont grandes.

Dans les années 1960, l’Inde a connu de très graves famines. Pour empêcher le retour de telles famines et assurer son indépendance alimentaire, l’Inde a réalisé sa révolution verte. Les productions agricoles ont doublé voire triplé grâce à de nouvelles méthodes de production (engrais, pesticides, meilleure irrigation, choix de semences plus performantes…).

Cependant, l’Inde reste aujourd’hui le pays qui concentre le plus grand nombre de personnes sous-alimentées du monde. 39% des enfants de moins de 5 ans souffrent de sous-nutrition, ce qui implique des retards de croissance, voire des décès. L’Inde a mis en place une politique d’aide afin de lutter contre ce fléau au travers de subventions alimentaires.

La population indienne est aussi fortement touchée par l’obésité. Celle-ci se développe rapidement chez les enfants : Plus de 14 millions d’enfants indiens sont obèses.


III. Des solutions pour lutter contre la sous-nutrition