Trace écrite Les relations de l'empire romain avec les autres mondes anciens : l'ancienne route de la soie et la Chine des Han

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur ce chapitre !

Cliquez ICI



I.La route de la soie

La route de la soie est une route terrestre partant de Chine et qui achemine sur plus de 8000 km les marchandises chinoises jusqu’en Turquie, Liban, Egypte et Grèce. Il faut 6 à 7 ans pour parcourir l’ensemble de cette route (mais rares sont ceux qui font le voyage en entier). Les marchandises acheminées sont des produits précieux : La soie, le jade, le thé, les épices…Les chinois possèdent le monopole et le secret de la fabrication de la soie jusqu’au Moyen-âge. (Voir film). Cette soie sert de monnaie, de cadeaux diplomatiques…Elle a servi à payer l’achat de chevaux ferghana lors de la conquête de l’empereur WU. Afin de protéger l’empire chinois et la route de la soie a été construite sur plus de 6700 km la grande muraille de Chine.


II.Une domination culturelle et scientifique

Cette route de la soie permet la domination commerciale de la Chine mais aussi une domination militaire. Cette route permet aussi de mettre en contact plusieurs civilisations. Le bouddhisme, né en Inde au 6ème siècle av. J-C, est « importé » en Chine. L’empereur Wu aurait été le premier à se convertir.

La Chine des Han est brillante en terme culturel et scientifique : Le sismographe y a été inventé en 132 après J-C et le papier au 2ème siècle avant J-C.