Trace écrite Les débuts du judaïsme

I. Errance et grands récits bibliques

L'histoire des hébreux nous est connue par les textes de l'Ancien Testament. Ceux-ci racontent l'Alliance qu'Abraham aurait fait avec Yahvé (Dieu des juifs) et leur errance dans le croissant fertile (Ur, pays de Canaan, Égypte, pays de Canaan). L'Ancien Testament relate des événements emblématiques tels les actes des prophètes. Un prophète est un messager de Dieu. Moïse aurait fait sortir son peuple d’Égypte où il était esclave et aurait reçu les 10 commandements sur le Mont Sinaï. David aurait battu Goliath avant de devenir roi. Son fils Salomon est connu pour sa sagesse et surtout pour avoir fait construire le Temple de Jérusalem qui aurait abrité les 10 commandements dans l'Arche d'Alliance.

Les 10 commandements se répartissent en deux catégories : les 4 premiers concernent les obligations religieuses (fixent les règles du monothéisme). Les 6 derniers définissent les règles de vie en société. Monothéisme : croyance en un Dieu unique.


II. Le judaïsme

Les juifs doivent respecter un certain nombre d'obligations ou d'interdictions :

    • Interdiction de manger du porc.

    • Interdiction de manger de la viande non égorgée.

    • Obligation pour les garçons d'être circoncis

    • Obligation du respect du Shabbat

Les ministres du culte juif se nomment les rabbins. Les lieux de culte juifs se nomment les synagogues. Leurs fêtes religieuses célèbrent des événements importants de l'histoire des hébreux.

En 70, les romains détruisent le temple de Jérusalem dont il ne reste aujourd'hui que le mur des lamentations. Une partie du peuple hébreux quitte la Palestine définitivement pour d'autres régions de l'Empire Romain et du croissant fertile. C'est la diaspora.