Trace écrite Le monde des cités grecques

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur ce chapitre !

Cliquez ICI



Le monde grec est présent dans l'ensemble du bassin Méditerranéen et s'organise autour de la mer Egée. Il est présent sur 3 continents (Afrique, Asie et Europe).


I. Le sanctuaire d'Olympie

Olympie est située sur la partie européenne du monde grec, au nord de Sparte. Un sanctuaire est un territoire religieux consacré aux divinités. Le sanctuaire est organisé autour de bâtiments religieux et plus particulièrement autour du temple de Zeus. Autour, se répartissent les installations sportives.

En l'honneur des dieux, les grecs construisent des temples, font des processions et font des sacrifices sanglants d'animaux sur des autels.

II. Une culture commune

Les grecs partagent une même culture. Les enfants étudient les récits d'Homère : L'Iliade et l'Odyssée. Les grecs pensent que les dieux interviennent sans cesse dans leur vie et qu'ils doivent se les concilier.

Les grecs doivent s'inspirer des qualités des héros d'Homère : le sens de l'honneur, le courage, l'intelligence et la ruse (le cheval de Troie, Ulysse et le cyclope Polyphème). Les grecs partagent aussi une même langue.

III. Cités et conflits

Les grecs qui ont une origine, une religion et une culture commune sont malgré tout sans cesse à se faire la guerre entre cités. Une cité est un petit Etat indépendant composé d'une ville entourée d'un rempart, d'une campagne et souvent d'un port. Il existe plusieurs centaines de cités grecques qui ont une taille variable. Les deux plus grandes et puissantes sont Athènes et Sparte.

IV. La démocratie à Athènes

Démocratie : Régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple.

Athènes est la 1ère démocratie de l'Histoire.

Seuls les citoyens, c'est à dire 10% des habitants d'Athènes, peuvent participer à la vie politique de la cité. Les citoyens sont tirés au sort ou élus selon la fonction qu'on leur confie. VOIR POLY.

En échange de cette participation politique, le citoyen a comme mission de défendre la cité.

Les non-citoyens :

  • Les métèques sont des étrangers qui résident à Athènes en échange d'une taxe.

  • Les femmes sont considérées comme mineures. Leur domaine est la maison.

  • Les esclaves sont considérés comme des instruments vivants. Ils représentent le tiers des habitants d'Athènes et sont indispensables au fonctionnement économique de la cité.

Athènes a inventé la première démocratie de l’histoire mais celle-ci est loin d’être parfaite puisqu’elle exclut 90% des athéniens de l’exercice du pouvoir.



HISTOIRE DES ARTS

HISTOIRE DES ARTS 6M Le théâtre grec dans l'Antiquité

Lire plus de publications sur Calaméo

Pour accéder à la trace écrite sur ce thème,

Cliquez ici