Trace écrite Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances à l'aide d'un quizz !

Cliquez ICI


I. L'expansion européenne

A. La découverte de l'Amérique et la création des Empires portugais et espagnols

L'Europe se lance dans les grandes découvertes à la fin du 15ème siècle, début du 16ème siècle. Les grandes expéditions maritimes ont pour but de satisfaire la curiosité, de trouver de nouveaux produits à vendre et à convertir les peuples découverts au catholicisme.

Christophe Colomb arrive aux Amériques en 1492 ; une nouvelle route maritime est empruntée pour se rendre en Inde et le tour du monde est réalisé par Magellan.

Ces voyages sont permis grâce à des innovations techniques : La caravelle (bateau), la boussole, les portulans (cartes maritimes), et les astrolabes (pour se repérer par rapport aux étoiles).


B. L'exploitation des empires coloniaux

L'Espagne et le Portugal se lancent à la conquête du Nouveau Monde. Le pape, par le traité de Tordesillas en 1494, partage le monde à découvrir entre ces deux pays. Les européens déciment 97% de la population amérindienne en un siècle par les guerres de conquêtes, l'esclavage et les mauvais traitements, de même que par les maladies « importées ».

Face à cette absence de main d'oeuvre amérindienne pour travailler dans les mines et les champs, les européens ajoutent l'esclavage des africains au "génocide non programmé" des amérindiens en mettant en place le commerce triangulaire.


II. Les rivalités méditerranéennes

Charles Quint hérite d’un immense empire qui s’étend à la fois en Europe et en Amérique. Il est couronné empereur en 1519.

Charles Quint s’oppose à l’Empire ottoman dirigé par Soliman le magnifique. En effet, les deux souverains se concurrencent pour la maîtrise de la Méditerranée et des routes commerciales. François 1er, se sentant menacé par Charles Quint, s’allie à Soliman le magnifique.