Trace écrite "le droit à l'éducation"

Lire plus de publications sur Calaméo

I. L'éducation au niveau mondial

Analphabète : Personne n’ayant jamais appris à lire et à écrire.

Illettrée : Personne ne sachant ni lire ni écrire (malgré son apprentissage)

Dans les pays en développement, il y a beaucoup d’analphabètes. Selon l'UNICEF, les enfants ne vont pas à l'école car ils travaillent, parfois dès leur plus jeune âge ; car ils sont handicapés ; car ils sont enfants-soldats ; car il y a des mariages précoces ; car les familles sont trop pauvres.

Dans ces pays, les garçons sont envoyés plus fréquemment à l’école, pendant que les filles restent à la maison. Plus un pays est pauvre, moins les enfants sont envoyés à l’école.

II. L’éducation en France

Il faut attendre des Lois de Jules Ferry en 1881et 1882 pour que cette scolarité primaire (6 à 13 ans) devienne obligatoire, gratuite et laïque pour les enfants (filles et garçons).

Aujourd’hui, la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans. En France, seul 1% de la population est analphabète car l’école est obligatoire. Malgré cette obligation, on compte 10% d’illettrés.

La laïcité implique :

· La liberté de conscience

· La neutralité de l’Etat

· L’égalité des religions et des citoyens face à la loi

· Le respect de toutes les religions

Toutes les religions sont acceptées et respectées au sein de l’école. Cependant, ni les élèves ni les professeurs ne doivent faire de prosélytisme (tentative de convertir des personnes à sa religion) ou exposer leurs croyances de manière ostentatoire (très voyante).