Trace écrite l'aménagement du territoire

A la fin de la 2nde guerre mondiale, la France est confrontée au constat d’un géographe : « Paris et le désert français ». Il faut donc aménager le territoire.

L’aménagement du territoire est l’ensemble des actions publiques menées afin de réaliser un développement équilibré des régions et mieux équilibrer l’espace français.

A la fin de la 2nde guerre mondiale, la France est confrontée au constat d’un géographe : « Paris et le désert français ». Paris est prédominant sur le territoire français et agit tel un trou noir en cumulant l’ensemble des fonctions (politiques, économiques, financières, commerciales, culturelles…). Il faut donc aménager le territoire.

On crée des métropoles d’équilibre (grandes aires urbaines régionales) autour desquelles doit s’organiser le développement et le dynamisme du territoire. A cela s’ajoute l’installation de technopôles, des aménagements mettant en valeur les atouts locaux : stations de ski, aménagement du littoral, parcs nationaux et régionaux…). De grandes écoles sont délocalisées, de même que des musées (Louvre à Lens, Pompidou à Metz). Des zones de conversion sont mises en place dans le Nord et l’Est de la France afin de faire reculer le chômage (anciennes zones industrielles reconverties dans le tertiaire).

Si les régions sont dynamisées, ces aménagements n’ont pas réduit le poids de Paris dans le territoire national. C’est donc un demi échec.