Trace écrite L'affirmation de l'Etat monarchique

Lire plus de publications sur Calaméo


NOUVEAU !

Testez vos connaissances à l'aide d'un quizz !

Cliquez ICI



I. L'organisation féodale

La féodalité est un système politique qui unit les membres libres de la société européenne médiévale dans un système d’obligations et de services (Voir schéma). La cérémonie qui les fait entrer dans la vassalité se nomme l’Hommage. Un chevalier s’engage à être le vassal d’un seigneur en échange d’un fief. Ce fief peut être une somme d’argent, mais le plus souvent il s’agit d’un domaine. Il est la manifestation matérielle des liens féodo-vassaliques. Tous les engagements de vassalité remontent jusqu’au roi. On parle alors de pyramide féodo-vassalique.

II. L'émergence de l'Etat en France

A. Le roi n'est pas un seigneur comme les autres

Les lois fondamentales du royaume de France fixent les règles de succession au trône. Seul un homme catholique issu des différentes dynasties royales françaises peut hériter du trône. Il y a une instantanéité dans la transmission de la couronne : « Le roi est mort, vive le roi ! ». Si le sacre n’est pas indispensable pour devenir roi, il est une cérémonie fondamentale qui fait du roi un personnage sacré et lui donne une légitimité. La monarchie française est de droit divin.

En souvenir du baptême de Clovis (1er roi chrétien du royaume de France), les sacres ont traditionnellement lieu dans la cathédrale de Reims.

Lors du sacre, sont remis au roi les insignes de son pouvoir :

- Le sceptre, symbole de son pouvoir de commandement.

- La main de justice, symbole de son pouvoir judiciaire.

- L’épée, symbole de son pouvoir militaire. En tant que roi désigné par Dieu, il doit mettre son épée au service de la protection de l’Eglise.

B. La reconquête du territoire

Au XIIème siècle, le roi ne règne que sur un espace réduit du Royaume de France : le domaine royal. Le reste du Royaume est aux mains de seigneurs, de l’Eglise et du roi d’Angleterre. Le défi des rois de France est la reconquête de leur Royaume et le renforcement de leur pouvoir.

Par le jeu des guerres, des alliances matrimoniales et des achats, les rois de France reconquiert leur Royaume. En parallèle, les rois renforcent l’administration et gagnent en indépendance militaire face aux seigneurs par la création d’une armée permanente.