Trace écrite La ville de demain

Travail de groupe et exposé oral des élèves présentant leur ville de demain.

Voici quelques travaux que je trouve particulièrement intéressant et qui ont donné lieu à d'excellentes prestations orales.

Exposé d'Edern en 6ème4

Exposé de Mila, Levanah et Aurélie en 6ème5

Exposé d'Eric, d'Axel, de Maxime et de Romain en 6ème4

II. Des exemples de « villes de demain »

Masdar près d’Abou Dabi dans les Emirats Arabes Unis : c’est la 1ère « ville verte » au monde. Elle produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme grâce à des panneaux solaires ; Les rues sont étroites et aérées pour conserver la fraîcheur ; la circulation est interdite en surface ; on se déplace en sous-sol grâce à des « métros individuels ».

A Mexico, il existe un projet d’earthscraper (un immeuble construit entièrement en sous-sol). Ce bâtiment souterrain accueillerait des logements, des commerces, des bureaux…

A Mirni en Sibérie, la Russie envisage de construire, à l’intérieur d’un cratère d’un kilomètre de diamètre et de 500 mètres de profondeur, une ville sous un dôme recouvert de panneaux photovoltaïques.

La ville de Monaco (sud de la France) souhaite voir réaliser pour 2100 le projet de Lilypad : des villes en forme de nénuphar flottant sur l’eau afin de contrer la montée du niveau des mers. Ces structures seraient écologiques.