Trace écrite La seconde guerre mondiale

Lire plus de publications sur Calaméo

I. Chronologie

L’invasion de la Pologne par Hitler déclenche la 2nde guerre mondiale en Europe en 1939. La France, après une « drôle de guerre », subit une « étrange défaite » en 1940 et endure l’occupation nazie. L’année 1942 marque un tournant dans la guerre. Les puissances de l’Axe commencent à reculer face aux alliés. La guerre s’achève en 1945.

Il faut attendre 1944 pour que les USA interviennent dans le conflit européen et participent à la libération des territoires occupés par les nazis. En effet, les USA mènent leur propre guerre contre le Japon dans la guerre du Pacifique suite à l’attaque nippone contre la base militaire de Pearl Harbor en 1941. Cette guerre du Pacifique se clôt par la victoire américaine suite à l’utilisation de deux bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagazaki en août 1945.

II. Hiroshima et Nagasaki

Les Etats se mobilisent économiquement et dans les pays possédant des empires coloniaux, les populations colonisées sont exploitées au travers de leur travail, leurs matières premières ou leur participation aux combats. Les femmes ont un rôle important dans le conflit : dans les usines, en tant qu’auxiliaire de l’armée…

Les armes sont de plus en plus meurtrières et perfectionnées : radar, bazookas, mines magnétiques, avions à réaction…

En août 1945, les américains décident de mettre un terme à la guerre du Pacifique avec l’utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima puis sur Nagasaki : A Hiroshima, l’explosion de la bombe provoque immédiatement la mort de 140 000 personnes.

Les survivants de l’explosion, irradiés, meurent quelques jours plus tard dans d’atroces souffrances. Le nombre de japonais mort de cancer sur le long terme n’a jamais été évalué.


III. Le génocide

Les allemands envoient des escadrons mobiles de la mort nommés « Einsatzgruppen » dans l’ensemble des pays conquis afin d’exécuter en masse les personnes considérées comme des ennemis du Reich : les juifs, les communistes, les tsiganes, les handicapés…

En 1943, ces escadrons ont exécutés et fusillés plus d’un million de personnes. Cependant, ces meurtres de masse sont considérés comme peu efficaces par les autorités nazies en termes de quantité et de conséquences psychologiques pour les membres des einsatzgruppen. La « solution finale » est mise en place.

Il s’agit d’organiser le génocide juif par le biais de la construction de camps d’extermination en plus des camps de concentration. Les juifs sont gazés à leur arrivée dans ces camps, puis brûlés dans des fours crématoires. Ceux qui ne sont pas immédiatement gazés sont mis au travail forcé et agonisent sous la cruauté des coups des SS, par manque de nourriture…

L’horreur de la découverte des exactions nazies à la suite de la libération des camps par les alliés en 1945 traumatisent l’Europe et le monde. 6 millions de juifs ont péri sous les balles des einzastgruppen ou dans les chambres à gaz


Conclusion :

Au sortir de la guerre, les USA sont la plus grande puissance militaire mondiale. Le bilan humain de la seconde guerre mondiale est dramatique. On dénombre au total 50 millions de morts dont 35 millions en Europe