Trace écrite La croissance démographique et ses effets

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur le thème du chapitre

en cliquant ICI



Fécondité : Nombre moyen d’enfants par femme. Pour atteindre le seuil de renouvellement de la population, il faut une fécondité de 2,07

Mortalité infantile : Nombre d’enfants morts avant l’âge de 1 an sur 1 000 naissances

Espérance de vie : Nombre d’années que l’on peut espérer vivre en moyenne dans un pays donné

Analphabète : Personne n’ayant jamais appris à lire et à écrire

Taux de natalité : Nombre de naissances pour 1 000 habitants

Taux de mortalité : Nombre de décès pour 1 000 habitants

Accroissement naturel : Différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité. Calcul : Taux de natalité - taux de mortalité. Si l'accroissement naturel est positif, la population augmente.

IDH : Indice de Développement Humain. Permet de mesurer le niveau de développement d'un pays et le niveau de bien-être de sa population. Il s'agit d'un chiffre entre 0 et 1. Plus l'IDH se rapproche de 1, plus le pays est développé.



I. Etude de cas : L'Inde

L'Inde est le 2ème pays le plus peuplé au monde avec plus de 1.3 milliard d'habitants. Sa population ne cesse d'augmenter malgré une fécondité et un taux de natalité qui baissent. En effet, l'accroissement naturel reste largement positif. Cependant, cet accroissement naturel positif se réduit. Ainsi, cette augmentation de la population indienne connaît un ralentissement. Malgré ce ralentissement de la croissance démographique indienne, l'Inde sera le pays le plus peuplé au monde, devant la Chine, en 2022.

L'IDH de l'Inde est très moyen puisqu'il était de 0.61 en 2014 : L'espérance de vie est de 15 ans moins importante que l'espérance de vie en France, le revenu par habitant est 6 fois moins important qu'en France et on note un analphabétisme important. Un quart des habitants de l'Inde vit sous le seuil de pauvreté. En analysant les différences entre Etats en Inde, on remarque que plus la fécondité est forte, plus le seuil de pauvreté est élevé. De grands contrastes existent : des bidonvilles côtoient des espaces de richesse.

BILAN :

• Accroissement naturel moyen mais en baisse

• Augmentation de la population

• Difficultés pour répondre aux besoins de la population



II. Etude de cas : Le Mali

• Fort accroissement naturel

• Forte augmentation de la population

• Grande part de jeunes dans la population

•Grandes difficultés pour répondre aux besoins de la population



III. Les pays développés

Les pays développés sont les pays qui ont un fort IDH.

Les régions du monde développées sont :

  • L’Amérique du Nord,

  • Le Japon et la Corée du Sud,

  • L’Océanie

  • L’Europe.

Les pays développés ont une fécondité faible, inférieure au seuil de renouvellement de la population. De même, on constate un vieillissement de la population. Les investissements de l’Etat devront être faits en direction des personnes âgées qui vivent de plus en plus longtemps.

Cette structure démographique devrait entraîner la baisse de la population européenne durant le siècle. Pour contrer cette tendance, on peut recourir à deux solutions :

  • Soit augmenter la fécondité

  • Soit faire appel à l’immigration.



IV. La population mondiale

La population mondiale a énormément augmenté et doit continuer à beaucoup augmenter dans les prochaines décennies. Cette croissance démographique cause des inquiétudes dans la mesure où des millions d’Hommes souffrent déjà de la pauvreté, de la faim…

L’augmentation de la population dans les pays en développement freine leur développement.

Le défi que l’humanité doit relever est celui du développement qui doit être équitable pour tous, de même que durable.