Trace écrite Humanisme, réformes et conflits religieux

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances à l'aide d'un quizz !

Cliquez ICI

I. Humanisme et Renaissance

A. L'Humanisme

A partir du 15ème siècle, l’humanisme apparaît en Europe. Les humanistes prônent l’accomplissement d’un homme complet versé aussi bien dans les connaissances que dans l’art et le sport. Ils considèrent l’Antiquité comme une période idéale. Outre le latin, ils se doivent de connaître des langues étrangères afin de pouvoir échanger entre eux une correspondance au-delà de leurs frontières.

Des découvertes scientifiques sont réalisées au 16ème siècle.

Astronomie : Copernic découvre que la terre n’est pas le centre de l’univers tandis que Galilée affirme que la terre tourne autour du soleil.

L’Eglise s’oppose à ces découvertes car elles remettent en cause le dogme. Galilée doit abjurer ses affirmations. Les dissections sont interdites.

L’imprimerie, créée en 1450 à Mayence, permet la diffusion des connaissances en Europe.


B. La Renaissance

La Renaissance est apparue en Italie au XIVème siècle. Le mot « Renaissance » signifie « seconde naissance ». Par ce terme, les gens de la Renaissance se réfèrent à une nouvelle naissance de l'Antiquité. La Renaissance se diffuse en Europe par le biais de l'imprimerie et de l'apprentissage d'artistes européens venus suivre une formation en Italie. Les gens de la Renaissance méprisent le Moyen-âge qu'ils considèrent comme une période d'obscurantisme.

La perspective n'est plus symbolique comme au Moyen-âge. Le but est de représenter le plus fidèlement possible la réalité, les proportions...Désormais, représenter la perspective est primordial. C'est aussi l'époque des premiers trompe-l’œil. L'attention est portée sur la symétrie. L'inspiration des artistes vient de l'Antiquité : la beauté des corps, la nudité, la mythologie...


II. La réforme

Luther, un moine catholique, affiche en 1517 sur les portes de son monastère de Wittenberg ses « 95 thèses », c'est-à-dire les 95 reproches qu’il adresse à l’Eglise catholique. Il reproche à l’Eglise catholique de s’éloigner de la pureté de l’Eglise des premiers siècles et condamne particulièrement la vente des indulgences afin de financer la construction de la Basilique Saint Pierre de Rome.

Luther est excommunié par le pape et fonde donc sa propre religion : le protestantisme. Les différences avec le catholicisme sont nombreuses.

III. Conflits religieux

Les conflits religieux se multiplient en Europe. Outre la guerre de Trente ans dans le Saint Empire entre 1618-1648, il y a aussi les guerres de religion en France. Au nombre de 8, elles s’échelonnent de 1562 à 1598. Le bilan humain est lourd. En France, les guerres de religion culminent avec le massacre de la Saint Barthélémy en 1572.

Pour le règlement des guerres de religion en France, voir Chapitre 8.