Trace écrite Habiter un espace de faible densité

à vocation agricole

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur ce chapitre !

Cliquez ICI

I. Habiter dans une zone rizicole

Les zones de riziculture sont particulièrement situées en Asie et plus précisément dans l'Asie dite « des moussons ».

La mousson est un vent qui amène des nuages gorgés d'eau de pluie. Ainsi, il pleut plusieurs mois de suite dans les zones touchées par la mousson. La mousson touche le sud-est asiatique. L'activité rizicole en Chine est traditionnelle. Elle nécessite beaucoup de main d’œuvre et la mécanisation est absente de la production. Les efforts dans l'irrigation et l'utilisation de riz hybride (produit autant de riz sur moitié moins d'espace) a permis de réduire l'espace rizicole. Ces espaces désormais non cultivés servent à d'autres cultures (blé, légumes...) et aussi à l'extension des villes. On y construit de nouveaux bâtiments d'habitation pour accueillir les populations issues de l'exode rural.

II. L'exemple d'une zone agricole dans un pays développé : les USA

Les USA sont un vaste pays qui a une superficie 17 fois supérieure à celle de la France. Les principales contraintes naturelles concernant l'agriculture sont les montagnes rocheuses et le désert qui occupent la moitié ouest des USA. On y pratique l'élevage. Le reste du territoire est composé de grandes plaines cultivables.

Il n'y a que 2 millions d'agriculteurs qui nourrissent une population de 300 millions d'américains et qui exportent à l'étranger les surplus. Ce faible nombre d'agriculteurs s'explique par la forte mécanisation. La production agricole est intégrée dans l'agrobusiness et fournit des emplois à 17,5 millions de personnes qui rendent service aux agriculteurs en amont (semences, insecticides, engrais, vétérinaires, banques, assurances...) et qui vendent ou transforment les productions en aval.