Trace écrite Habiter les littoraux

I.Un littoral balnéaire

Beaucoup d’habitants résident sur les littoraux : une personne sur 6 sur terre vit sur les côtes. Certains littoraux sont les destinations privilégiées des touristes. Depuis le 20ème siècle, on assiste au phénomène de tourisme de masse qui entraîne de nombreuses conséquences. En effet, pour accueillir les touristes, synonymes d’enrichissement, des stations balnéaires émergent avec un bétonnage du littoral destiné à la construction de résidences hôtelières, piscines, restaurants, parcours de golf, ports de plaisance…Ainsi, les installations touristiques nuisent à la protection de l’environnement réduit à la portion congrue. Les côtes espagnoles, et plus généralement les côtes méditerranéennes, sont extrêmement urbanisées. Erreur que souhaite à tout prix éviter la Croatie, nouvelle destination balnéaire à la mode.


II.Les littoraux industrialo-portuaires

Ces littoraux accueillent des industries et des ports. Dans ces ports, dont le premier par l’ampleur du trafic est le port de Shanghaï, les porte-conteneurs déchargent des conteneurs contenant des marchandises venues de tous les pays. Les industries s’installent à côté de ces ports afin d’être rapidement approvisionnées et d’exporter rapidement leurs marchandises. Cela réduit les coûts de transport. Shanghaï, de par sa forte activité, attire aussi des multinationales et des sièges sociaux d’entreprises qui s’installent dans le CBD.

Face au réchauffement climatique et à la montée des océans, les littoraux de plus en plus urbanisés sont en première ligne. Les catastrophes risquent de se multiplier dans les années à venir.