Trace écrite Du prince de la Renaissance au roi absolu

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances à l'aide d'un quizz !

Cliquez ICI



I. François 1er et Henri IV

François 1er (1515-1547) réaffirme et renforce le pouvoir royal.

Henri IV (1589-1610), héritier protestant de la couronne de France, doit se convertir au catholicisme afin de pouvoir accéder au trône. Dans un contexte de guerres de religion son pouvoir est contesté mais il renforce le pouvoir royal. Il impose l’Edit de Nantes en 1598 et rétablit la paix dans le royaume de France.


II. Louis XIV

Louis XIV (1661-1715) est considéré comme le roi absolu par excellence. Son ambition est de tout contrôler à l’intérieur de son royaume : les décisions, les gens, son environnement.

Après une période de persécution envers les protestants, il révoque l’édit de Nantes par le biais de l’édit de Fontainebleau en 1685. En effet, roi catholique de droit divin, Louis XIV considère qu’il doit avoir uniquement des sujets catholiques dans son royaume.

III. L'art au service de la propagande royale

La volonté du roi au travers du système de cour était donc de rendre les courtisans dépendants de lui financièrement. De même, en les obligeant à résider à Versailles, il les surveillait, les empêchant de se rebeller contre lui. Il les obligeait à lui faire la cour, les renvoyant à leur statut d’inférieur. Il les écrasait sous sa volonté de domination et voulait prouver sa supériorité.