Trace écrite Des chrétiens dans l'empire

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur ce chapitre !

Cliquez ICI



I. La vie de Jésus

Historiquement parlant, Jésus aurait existé. Il aurait vécu au 1er siècle. Charpentier, fils de charpentier, il commence sa vie publique vers l'âge de 30 ans. Il est charismatique et son message est très bien accueilli par la population de Palestine. 3 ans plus tard, il est crucifié.

Pour les chrétiens, Jésus est le fils de Dieu. Il aurait réalisé de nombreux miracles de son vivant et aurait ressucité 3 jours après sa mort, annonçant ainsi la vie éternelle après la mort pour les croyants.

Le calendrier chrétien a été mis en place au 6ème siècle. Il place comme événement fondateur la naissance de Jésus qui marque l'an 1.

Deux événements importants de la vie de Jésus sont ensuite repris par les chrétiens : le baptême et le dernier repas (La Cène). Celui-ci prendra le nom de communion.

Jésus est juif mais ses disciples créent une nouvelle religion où il est Dieu et fils de Dieu : le christianisme.



II. De la persécution au statut de religion officielle

Les chrétiens sont persécutés par les romains. En effet, les chrétiens sont monothéistes et refusent de rendre un culte à l'empereur. Ils se réunissent en secret pour célébrer la messe dans les catacombes. Ces souterrains sont aussi des cimetières pour les 1ers chrétiens.

Persécutés, ils subissent le martyr et deviennent des saints aux yeux des chrétiens car ils sont tués au nom de leur croyance en Dieu et en Jésus.

L'empereur Constantin est le premier empereur romain à se convertir au christianisme. Par conséquent, il accorde la liberté religieuse aux chrétiens par l'Edit de Milan en 313. Tous les empereurs chrétiens à sa suite seront chrétiens. En 380, l'empereur Théodose fait du christianisme une religion d'Etat. Tous les habitants de l'empire doivent être chrétiens et les polythéistes sont persécutés.