Trace écrite Conquêtes, paix romaine et romanisation

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur ce chapitre !

Cliquez ICI



I. Les pouvoirs des empereurs

Octave fixe une tradition impériale et met en place un pouvoir fort. Les empereurs cumulent l'ensemble des pouvoirs politique, religieux et militaire. Octave Auguste met en place l'hérédité du pouvoir (transmission du pouvoir de père en fils).

Pater Patriae : Fait de l'empereur l'égal de Romulus. Il est considéré comme le second fondateur de Rome.

Pontifex Maximus : Grand Pontife de la religion romaine. (Aujourd'hui, le Grand Pontife, c'est le Pape)

Augustus (AUG) : Fait de lui un personnage sacré, l'égal d'un demi-Dieu.

Imperium (IMP) : L'absolu pouvoir militaire.

II. Les conquêtes

Les conquêtes territoriales commencées sous la République romaine se poursuivent jusqu'au IIème siècle où l'Empire atteint son extension maximale. L'Empire romain s'étend de la Bretagne à l'Afrique du Nord, de l'Europe de l'Est à l'Egypte.

III. "Du pain et des jeux"

Les empereurs « achètent » leur tranquillité auprès du peuple par le biais de distribution de nourriture aux citoyens qui habitent la ville de Rome. De plus, les empereurs offrent des spectacles de gladiateurs, de bêtes sauvages dans les arènes du Colisée et des courses de char dans le Grand Cirque. De même, les empereurs font construire des infrastructures qui servent aux citoyens : fontaines, thermes (gratuits) dont l'eau est apportée par des aqueducs...Ils embellissent aussi Rome en construisant des bâtiments à leur gloire et pour célébrer leurs conquêtes : Arcs de triomphe...

    • Le Colisée est un amphithéâtre.

    • Le Grand Cirque est un hippodrome.

    • Un aqueduc est un pont servant à acheminer l'eau.

  • Les thermes sont des bains publics dans lesquels sont aussi proposés une bibliothèque, un gymnase...


III. La romanisation de l'empire

L'Empire romain s'étend autour du bassin méditerranéen sur 3 continents (Afrique, Asie et Europe). Pour unifier l'Empire face à ces peuples d'origine si diverses, les romains romanisent les peuples conquis :

    • Dans les pays conquis, les romains font construire des infrastructures typiquement romaines (aqueduc, amphithéâtre, thermes, grand cirque...)

    • Les hommes des peuples conquis sont incorporés à l'armée romaine

    • Les romains respectent leurs dieux et ne les obligent pas à y renoncer. Cependant, les peuples conquis doivent rendre un culte à l'empereur.

Peu à peu les peuples conquis se mettent à vivre comme les romains : mêmes habits et surtout même langue. Ainsi, l'Empire romain a imposé la « PAX ROMANA » (La paix romaine) dans l'Empire.