Trace écrite Byzance et l'Europe carolingienne

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances sur ce chapitre !

Cliquez ICI

I. L'évolution de l'Empire Romain

En 395, l'Empire Romain est partagé en 2 (l'Empire Romain d'Occident et l'Empire Romain d'Orient) afin de résister aux invasions barbares.

En 476, l'Empire romain d'Occident disparaît. Seul subsiste l'Empire Romain d'Orient qui prend le nom d'Empire Byzantin.


II. L'empire Byzantin

A. Les pouvoirs de l'empereur byzantin

L'empereur Justinien (6ème siècle)règne sur l'Empire Byzantin (ancien Empire Romain d'Orient). Il est l'héritier des empereurs romains et possède tous les pouvoirs : militaire, politique et religieux. Il est appelé BASILEUS (=Lieutenant de Dieu).


B. Une religion, deux Eglises

Les différences entre chrétiens d'Occident et chrétiens d'Orient sont irréconciliables. Ainsi, en 1054, après l'excommunication mutuelle du pape et du patriarche, il y a un schisme (Division de l'Eglise en deux Eglises distinctes).

Cependant, la matérialisation de ce schisme se produit en 1204 lors du sac de Constantinople par les croisés lors de la quatrième croisade.

III. L'Empire Carolingien

Charlemagne est roi et empereur. Il règne au 9ème siècle sur un vaste empire en Europe. Il installe sa capitale à Aix-la-Chapelle. Il possède un pouvoir religieux, politique, judiciaire et militaire. Son empire est divisé en comtés pour lui permettre de mieux gérer son territoire.

Charlemagne nomme les comtes. Ceux-ci sont surveillés par des missi-dominici.

Charlemagne est couronné empereur par le pape à Rome en l’an 800. Les empereurs sont supérieurs aux rois et ont pour mission de répandre le christianisme dans le monde par la conquête militaire. Charlemagne meurt en 814. Il est roi depuis 768 et empereur depuis 800.

Bilan

IV. La fin de l'Empire carolingien

L’Empire de Charlemagne ne lui survit en l’état que 29 ans puisque ses 3 petits-fils se partagent l’Empire par le traité de Verdun en 843.

Les 3 royaumes subissent les attaques vikings, hongroises et sarrasines aux 9ème et 10ème siècles.