PARCOURS CITOYEN :

Jouons la carte de la fraternité 2017

"Jouons la carte de la fraternité" est une initiative de La Ligue de l'enseignement qui existe depuis une quinzaine d'années. Elle s'inscrit dans le cadre de la journée de lutte contre les discriminations qui se tient chaque année le 21 mars.

Les élèves envoient une carte postale à une personne inconnue avec un message de tolérance, d'espoir, de partage...Cette carte postale possède un côté photo sur lequel les élèves travaillent en classe. 6 photos sont proposées à l'étude et les élèves choisissent leur préférée, celle qui les touche de par son thème ou sa composition. Cette année, il s'agit de photos de 6 artistes du collectif "Tendance floue".

Les objectifs de cette opération sont multiples :

  • Engager les élèves dans une réflexion sur la diversité et les discriminations

  • Sensibiliser à la lecture des images

  • Développer l'esprit critique et l'imaginaire

  • Travailler les capacités de rédaction

Une interview parue dans le magazine de la Ligue de l'Enseignement

"Les idées en mouvement"

en page 12.

Présentation du travail en classe.

  • Les élèves découvrent les unes après les autres les 6 photos choisies pour l'année 2017. Ils doivent tout d'abord s'exprimer par écrit dans un temps de réflexion personnelle où ils s'interrogent sur les sentiments qu'ils ressentent face à la photo, la composition de la photo, le message de l'artiste...Les élèves échangent ensuite à l'oral entre eux et avec le professeur sur ces photos. (vocabulaire artistique, lecture d'image, jugement critique, expression de ses sentiments et de ses émotions)

  • Chaque élève choisit ensuite la photo qu'il préfère parmi le panel des 6 photos étudiées (savoir s'exprimer et justifier ses choix).

  • Les élèves réalisent ensuite une recherche personnelle sur le thème évoqué dans leur photo et sur son artiste (maîtrise des TICE, développement de l'esprit critique dans le choix des sites internet consultés).

  • Chaque élève rédige alors un message à destination de son interlocuteur inconnu basé sur les valeurs de respect, de partage, de tolérance...(Mobiliser sa créativité, savoir rédiger)

  • Les élèves sont ensuite associés par le professeur en petits groupes de 2 ou 3. Les élèves doivent alors se mettre d'accord sur un texte commun à rédiger (travailler en groupe, gérer un projet, proposer ses idées, prendre en compte l'avis des autres).

  • Les élèves postent ensuite le 21 mars leur courrier au destinataire qu'ils ont trouvé sur l'annuaire inversé !

Les documents disponibles en bas de page :

- Le questionnaire à partir duquel les élèves travaillent

- Les compétences évaluées

- Les photos de la session 2017

LES MESSAGES DES ELEVES