L'émergence d'une nouvelle société urbaine

Lire plus de publications sur Calaméo

NOUVEAU !

Testez vos connaissances à l'aide d'un quizz !

Cliquez ICI



I. Le développement des villes et de leur indépendance

Exemple de la ville de Bruges

Les villes se développent en lien avec la croissance démographique européenne ainsi que l’essor commercial. Par leur enrichissement, elles se font octroyer des chartes de franchise par le seigneur. Elles accèdent ainsi à l’autonomie politique voir judiciaire. Symboles de cette autonomie, les villes possèdent leur sceau pour signer les actes officiels et leurs armoiries. Le beffroi, grande tour souvent au centre de la ville, incarne de manière visible cette autonomie.

Le seigneur nomme de manière régulière les habitants des villes qui administreront la ville. Parfois, des dérives sont à déplorer.

Charte de franchise : acte juridique par lequel le seigneur concède à des villes un certain nombre de droits et de privilèges.



II. Les activités urbaines

L’exemple de la fresque siennoise de Ambrogio Lorenzetti

Les effets du bon gouvernement - d'après le livre de Patrick Boucheron from Renaud Chabrier on Vimeo.


Les villes médiévales sont entourées de faubourgs agricoles qui fournissent des matières premières et de la nourriture aux habitants des villes que l’on nomme bourgeois (habitant d’un bourg, de la ville).

Si les villes sont entourées de murailles en pierre, de nombreuses maisons et commerces sont construites avec du bois et les incendies sont une menace constante.

Les villes prospèrent grâce aux artisans et au commerce. Les artisans s’organisent en corporations de métiers. Celles-ci fixent les règles d’apprentissage, les normes de qualité, le temps de travail, les salaires… Corporations : association d'artisans, groupés en vue de réglementer leur profession et de défendre leurs intérêts.