L'égalité

I. L'égalité devant la Loi

L’égalité apparaît en France au moment de la Révolution française. Pendant toute la période d’Ancien Régime, les français étaient de simples sujets, sans droits. La société était très inégalitaire : c’était une société de privilèges.

La Révolution française abolit les privilèges et instaure à la fois la liberté et l’égalité. Ces deux valeurs apparaissent dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en août 1789. A cette date, l’égalité est incomplète puisque seuls les hommes sont concernés par cette égalité. De même, l’esclavage n’est aboli qu’en 1848.

Quelles que soient nos différences, la Loi garantit l’égalité en France et nous protège des discriminations.



II. L'égalité devant la LOI

Tout le monde a des préjugés (juger les autres avant même de les connaître) sur les autres qui peuvent entrainer des discriminations (Fait de traiter les autres de manière différente).

Certaines formes de discriminations possèdent leur vocabulaire spécifique :

Racisme : Discrimination basée sur les différences d’origine et de couleur de peau

Homophobie : Discrimination envers les homosexuels

Sexisme : Discrimination fondée sur le sexe de la personne

Antisémitisme : Discrimination envers les juifs

Islamophobie : Discrimination envers les musulmans

Grossophobie : Discrimination envers les personnes en surpoids

Transphobie : Discrimination envers les transgenres

Âgisme : Discrimination envers les personnes selon leur âge

A. La discrimination raciale

Il est très difficile de prouver une discrimination. On peut alors utiliser le testing, une pratique importée des USA. Le but est de constater la différence de traitement selon les catégories que la personne ou l’entreprise est censée discriminer. Le testing est légalisé depuis 2006 en France.

Les peines encourues en cas de discrimination :

  • 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

  • Dans les lieux publics : 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Ces condamnations peuvent se doubler du paiement de dommages et intérêts envers les victimes.

Les victimes de discrimination peuvent aller voir des associations qui vont les aider et qui ont comme rôle de sensibiliser et de lutter contre ces discriminations. Ex : SOS Racisme, MRAP, Licra.

B. La discrimination sexuelle

Les femmes subissent de la discrimination dans tous les aspects quotidiens. Dans le domaine professionnel, les femmes sont moins payées que les hommes (15.4%) et leur promotion dans la hiérarchie de l’entreprise sera plus lente. On constate aussi que les femmes sont peu nombreuses à des postes à responsabilité (plafond de verre). En politique, depuis 2000, a été votée une loi sur la parité. Or, cette loi n’est pas respectée. Seules 17% de femmes sont maires, 32% de sénatrices et 40% de députées. Dans la vie quotidienne, les femmes assument 70% des tâches domestiques.