L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance

Lire plus de publications sur Calaméo

La construction de l'UE

Suite à la seconde guerre mondiale, les pays européens cherchent à préserver la paix en Europe. Cela passe par la mise en commun des productions de charbon et d’acier : CECA, 1951.

Le but est aussi d’apporter la prospérité et de concurrencer les Etats-Unis. Le socle de base de cette paix est le couple franco-Allemand. En 1957, le traité de Rome crée la CEE (Communauté Economique Européenne).

En 1992, le traité de Maastricht transforme la CEE en UE et instaure une monnaie commune (L’Euro). La suppression des frontières permet aux individus, aux biens, aux capitaux de se déplacer librement. Pour faire partie de l’UE, il faut remplir certaines conditions :

· Etre une démocratie

· Respecter certaines valeurs comme celles des droits de l’Homme

· Avoir une économie de marché (libre concurrence)

· Avoir une dette inférieure de 3% à son PIB (Produit Intérieur Brut : somme des richesses produites par un pays).

Face à l’échec du vote sur la constitution européenne en 2004, le processus d’élargissement est stoppé et le fonctionnement des institutions est difficile. Comment fonctionner à 28 avec les règles qui permettaient de fonctionner à 15 ?

Les différents espaces

A l’intérieur de l’Europe, existe l’espace Schengen. Il s’agit d’une zone de libre circulation des personnes (qui a inspiré le traité de Maastricht) dont les pays membres n’appartiennent pas forcément à l’UE (Norvège, l’Islande) et auquel les pays membres de l’UE ne sont pas forcés d’adhérer (L’Irlande, le RU, la Roumanie, la Bulgarie, Chypre). De même, les pays membres de l’UE n’adhèrent pas tous à l’Euro. 10 pays de l’UE n’appartiennent pas à la zone Euro (Pays du nord à dominante protestante et anciens pays appartenant au bloc soviétique).

Les principales institutions de l’UE se situent dans la dorsale européenne, dans les pays qui sont à l’origine de la CECA : la Commission Européenne à Bruxelles, la Banque Centrale Européenne à Francfort, Europol à La Haye, le parlement à Strasbourg et la cour de justice à Luxembourg.

Les contrastes à l’intérieur de l’UE

On constate qu’au niveau mondial, l’UE a un fort IDH (Indice de développement humain qui permet de mesurer le niveau de développement d’un pays et le niveau de bien-être de sa population) et un PIB élevé (Produit Intérieur Brut. Somme des richesses produites par un pays). Elle est donc développée et riche. Cependant, à l’intérieur de l’UE, on constate des disparités de richesse et de développement. L’ensemble le plus riche et développé de l’UE est celui situé dans l’Ouest de l’Europe. Au contraire, l’Europe centrale est à la traîne (Anciens pays appartenant au Bloc Soviétique).