Les espaces productifs, un espace industriel

Publish at Calameo or read more publications.

Etude de cas : la technopole de Sophia-Antipolis

Une technopole est la réunion en un même lieu d'activités de haute technologie (électronique, chimie, biologie...), centres de recherche, entreprises, universités, banques...

Sophia-Antipolis a été créée en 1977 dans l’arrière-pays d’Antibes. Son but était de rassembler ces activités de haute-technologie dans un espace naturel préservé : seulement 1/3 de l’espace est consacré au bâti.

Cependant, la bonne santé de Sophia-Antipolis qui accueille 1 500 entreprises et emploie 31 000 salariés est remise en cause par la crise. Des sociétés comme IBM délocalisent leurs activités dans des pays à moindre coût. De même, la technopole de Sophia-Antipolis est mise en concurrence directe avec la nouvelle technopole Eco-Vallée Plaine du Var construite à moins de 30 km d’elle.

Classée « Opération d’Intérêt National » par l’Etat, celui-ci se désengage de Sophia-Antipolis pour investir dans ce nouveau projet situé dans l’arrière-pays niçois. Les activités du Green Business y sont mises en avant.

Les deux technopoles se font concurrence et des entreprises ont déjà déménagé leurs activités sur le nouveau site, délaissant ainsi Sophia-Antipolis.