Les espaces de faibles densités et leurs atouts

Lire plus de publications sur Calaméo

Les espaces ruraux sont des espaces de faible densité. Ils n'appartiennent pas aux aires urbaines et sont considérés comme des lieux proches de la nature et faiblement peuplés.

Après l'exode rural du 19ème siècle durant la révolution industrielle, on constate un repeuplement des campagnes depuis 1975. Ce repeuplement est d'autant plus aisé qu'il est permis par le haut débit et les progrès technologiques : télétravail, télémédecine...


I. Etude de cas : La Clusaz

La Clusaz est située dans les Alpes françaises à proximité de la Suisse. Elle est enclavée à plus de 1040 mètres d'altitude. Son activité économique principale est axée sur le tourisme. Celui-ci connaît un pic d'activité en hiver avec "l'or blanc" mais sa saison touristique s'étend désormais toute l'année grâce à une diversification des offres de loisirs : via ferrata, BMX, randonnées, balades à cheval, accrobranches, tyroliennes...Des événements centrés autour des activités traditionnelles sont aussi organisés à intervalles réguliers.

Attention ! Les activités touristiques sont toujours dépendantes des touristes eux-mêmes. Par conséquent, un manque de neige peut ruiner une saison et mettre à mal l'économie locale.