L'alcool au volant

Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.

  • Si le taux d’alcool est compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang les sanctions prévues sont une amende forfaitaire de 135 Euros et la perte de six points du permis de conduire.

  • Si votre taux d’alcool est supérieur à 0,8 gramme par litre de sang : vous risquez d’être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende. Ce délit donne lieu à la perte de six points du permis de conduire. Attention, le tribunal peut en outre décider de vous infliger une suspension du permis de conduire pour une durée pouvant atteindre 3 ans.

Si vous refusez de vous soumettre à une vérification du taux d’alcoolémie, la Loi considère que votre taux d'alcoolémie est supérieur à 0.8 g/l.

0,5 GRAMME PAR LITRE DE SANG, C’EST DEUX VERRES !

Quelle que soit la boisson alcoolisée, un " verre " représente à peu près la même quantité d’alcool. Chaque " verre " fait monter le taux d’alcoolémie de 0,20 g à 0,25 g en moyenne.

Un sujet en bonne santé élimine 0,10 g à 0,15 g d’alcool par heure. Rien n’efface les effets de l’alcool : café salé, cuillerée d’huile... aucun " truc " ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement.

LES EFFETS PHYSIOLOGIQUES DE L’ALCOOL

- L’alcool rétrécit le champ visuel

- L’alcool augmente la sensibilité à l’éblouissement

- L’alcool altère l’appréciation des distances et des largeurs

- L’alcool diminue les réflexes

- L’alcool provoque une surestimation de ses capacités

- Sous l’effet de l’alcool, le conducteur a un comportement dégradé qui entraîne une prise de risque plus importante : vitesse excessive, agressivité, non-port de la ceinture de la sécurité ou du casque, réflexes diminués...