La 5ème République, de la République gaullienne à l'alternance à la cohabitation

Lire plus de publications sur Calaméo

I.Le général de Gaulle

Les événements d’Alger en 1958 précipitent le retour de de Gaulle au pouvoir. En effet, le putsch des généraux souligne l’échec de la 4ème République dans sa tentative de mettre fin à la guerre d’Algérie, d’autant plus que l’instabilité ministérielle frappe cette République depuis 1946. Il en profite pour proposer de nouveau le projet de constitution qu’il avait présenté en 1946. Il le soumet au peuple par voie de référendum. En 1958, c’est la fin de la 4ème République et la naissance de la 5ème République.

Le général de Gaulle veut redonner une place importante à la France sur la scène internationale. Pour cela, il va doter la France de la bombe atomique en 1960, sortir le pays du commandement intégré de l’OTAN en 1966 et faire fermer les bases militaires alliées présentes sur le territoire en 1967.

La jeunesse s’agite face à un pays qui est loin d’être moderne dans les mentalités. En mai 1968, débute une révolte étudiante suivie par un mouvement ouvrier de grèves avec occupation d’usines (10 millions de grévistes). La France est paralysée pendant 1 mois et demi. Le général de Gaulle sort renforcé politiquement de cette crise grâce aux électeurs qui votent pour son parti aux élections législatives du mois de juin…mais pour peu de temps.

En 1969, il propose un référendum aux français sur la régionalisation. Le « non » l’emporte et le général de Gaulle se retire de la vie politique. Son 1er ministre Pompidou est élu président de la République. Il meurt en fonction en 1974.

II. François Mitterrand

La gauche arrive au pouvoir en 1981 avec l’élection de François Mitterrand. C’est la première fois que la gauche accède au pouvoir sous la 5ème République.

De nombreuses lois sociales sont votées : la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés, semaine des 39 heures de travail, les radios libres, abolition de la peine de mort (1981)…

La France connaît une période d’expansion économique sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale nommée « Trente glorieuses ». Le pays est en paix depuis la fin des décolonisations. Afin de combler le vide démographique et de reconstruire la France d’après-guerre, la France lance un appel à l’immigration, principalement en direction de ses anciennes colonies. Cependant, avec la crise pétrolière qui débute dans les années 1970 et avec l’augmentation du nombre de chômeurs, la France ferme ses frontières.