Civils et militaires dans la 1ère guerre mondiale

Lire plus de publications sur Calaméo

I. Préparation des pays européen à la guerre

-La France veut récupérer l’Alsace-Lorraine annexée en 1871 par l’Allemagne (sentiment revanchard)

Les Etats européens se préparent à la première guerre mondiale :

-Système d’alliance militaire (Triple alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie jusqu’en 1915 / Triple entente : France, Royaume-Uni et Russie)

-Augmentation des dépenses d’armement avant-guerre

Déclenchement de la 1ère guerre mondiale par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche en juin 1914.

3 étapes :

1914 : Guerre de mouvement / 1915-mars 1918 : guerre de position / 1918 : guerre de mouvement

L’année 1917 est un tournant de la guerre :

-Les américains interviennent dans le conflit

-Multiplication des mutineries et des désertions

-La Russie se retire du conflit (armistice en décembre 1917)


Un exemple de violence de masse : Verdun

Verdun est « une guerre dans la Grande Guerre » selon Paul Valéry. Cette bataille de 10 mois opposant en Lorraine les allemands et les français est une des plus symboliques de la 1ère guerre mondiale. Elle incarne l’inutilité et la forte mortalité de la guerre de tranchées : 306 000 morts dans les deux camps pour un résultat nul.

Les souffrances des soldats sont nombreuses : Conditions de vie insalubres, peur permanente, froid, faim, visions d’horreur…Les soldats reviennent aussi de la guerre traumatisés psychologiquement, souvent aussi blessés, amputés, défigurés. On les appelle les gueules cassées.

Les souffrances des civils

Etude de cas : le génocide arménien

Les agressions turques contre les arméniens ont débuté en 1878. 18 ans plus tard, Jean Jaurès dénonce les massacres des arméniens encouragés par le sultan. Pendant la première guerre mondiale, ces massacres se transforment en génocide (Extermination physique intentionnelle, systématique et programmée). Une controverse a lieu sur le nombre de morts pendant ce génocide mais à peu près la moitié de la population arménienne de l’Empire Ottoman disparaît entre 1915 et 1918.

Verdun et le génocide arménien sont des exemples de la violence de masse

Une nouvelle carte de l’Europe, source de tensions

L’armistice est signé le 11 novembre 1918, mettant fin aux combats mais les traités de paix mettent réellement fin à la guerre. Le Traité de Versailles est signé le 28 juin 1919.

· 9 nouveaux pays apparaissent (pris sur le territoire des vaincus : Russie, Empire d’Allemagne, Empire Austro-hongrois)

· L’Allemagne est considérée comme seule responsable de la 1ère guerre mondiale : Elle ne doit plus être une puissance militaire ; elle doit payer des réparations ; elle doit renoncer à ses colonies. L’Allemagne se sent humiliée, ce qui crée une rancœur.

En 1918, le président américain Woodrow Wilson veut garantir la paix en Europe par la création d’une instance internationale qui privilégierait la diplomatie : c’est la création de la SDN (Société Des Nations)

Publish at Calameo or read more publications.

Otto Dix est un peintre allemand du 20ème siècle. Il veut représenter la réalité de la guerre et pour cela s’engage comme volontaire dans le conflit. Il veut peindre l’horreur.

Le tableau :

La scène se déroule dans un café (journaux en libre accès à l’arrière plan + porte-manteau). Un visage spectral apparaît dans la lumière qui éclaire la scène. La mort guette.

Le peintre représente 3 anciens combattants en train de jouer aux cartes : scène ordinaire de la vie quotidienne, souvent représentée (Les frères Le Nain, Cézanne…).

Cet aspect ordinaire de l’action rend l’aspect des personnages d’autant plus choquant. Ce sont des gueules cassées. On dirait des morts vivants composés de pièces détachés. Otto Dix représente l’horreur mais rend les personnages peints de manière un peu ridicule.

Dans le tableau « Rue de Prague » (1920), Otto Dix exhibe encore des gueules cassées mais met en avant ce qu’ils ont perdu : une vie normale, un avenir.

Otto Dix est un peintre expressionniste qui livre sa vision de la réalité. Son travail doit choquer et susciter une réaction émotionnelle intense. Ses visions sont angoissantes. Le mouvement expressionniste est né en Allemagne au début du XXème siècle.