Citoyen, république et démocratie

Lire plus de publications sur Calaméo

Thème 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la République

Une nation est constituée d’un peuple partageant un passé et désirant partager un avenir. Un des évènements fondateurs de ce passé est la Révolution française (1789-1799). Les français sont unis par une langue commune (le français) et se réunissent autour de symboles : Le drapeau tricolore, la devise (Liberté, Egalité, Fraternité) et l’hymne national (La Marseillaise). Porter atteinte à ces symboles est considéré comme un outrage passible de 6 mois de prison et de 7 500 euros d’amende. La Liberté est une valeur forte de la Nation France (Marianne, symbole de la République et de la liberté avec son bonnet phrygien). Marianne est présente sur un grand nombre d’objets du quotidien : timbres, pièces de monnaie…Notre République est indivisible, démocratique, sociale et laïque.

Indivisible : application du droit sur l’ensemble du territoire = égalité et liberté.

Démocratique : Le pouvoir appartient au peuple au travers du vote et il existe une séparation des pouvoirs = égalité

Sociale : aide aux plus démunis pour réduire les inégalités = fraternité

Laïque : liberté de croyance et de culte, égalité entre les religions, neutralité de l’Etat



Thème 2 : Nationalité, citoyenneté française et européenne

La citoyenneté implique des droits et des devoirs. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la France est un Etat providence. La France a créé des structures et des aides afin de réduire les inégalités et la misère. La constitution dresse la liste des droits politiques, économiques et sociaux : droit au travail, à la santé, à l’instruction…En 1945, la sécurité sociale est créée. Elle se compose de 3 caisses : santé, allocations familiales, retraite.

Depuis le traité de Maastricht en 1992, les citoyens des pays membres de l’Union Européenne sont des citoyens européens. Ils ont le droit de se déplacer librement dans l’UE, d’y faire leurs études et de s’installer dans le pays qu’ils souhaitent. Ils possèdent aussi des droits politiques : droit de pétition, droit de vote aux élections européennes. Ils peuvent aussi votre aux élections municipales dans les pays membres de l’UE dans lequel ils habitent.



Thème 3 : Le droit de vote

C’est en 1791 qu’apparaît pour la 1ère fois le droit de vote en France. A cette époque, il s’agit d’un suffrage censitaire masculin (Seuls les hommes payant un impôt peuvent voter). En 1848, la 2ème République instaure le suffrage universel masculin. Il faut attendre 1944 pour que ce suffrage devienne réellement universel avec le droit de vote accordé aux femmes. Tout électeur peut être aussi éligible.

Pour avoir le droit de vote, il faut être français, majeur (18 ans depuis 1974) et ne pas être dépossédé de ses droits civiques. Le droit de vote est un droit mais aussi un devoir. Cependant il n’est pas obligatoire. L’abstention est un phénomène important en France qui met la République en danger.

Les débats actuels portent sur l’abstention et le droit de vote des étrangers. Certains réclament l’obligation du vote tandis que d’autres plaident pour la prise en compte des votes blancs. De même, des associations réclament le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers. Ce droit de vote des étrangers était une promesse de campagne du candidat François Hollande. Aujourd’hui président, il recule face à la controverse que cela suscite.