À moins que vous ne soyez un randonneur averti, nous vous conseillons avant de vous engager dans le groupe le plus long de faire un essai dans l'autre pour évaluer votre résistance physique. Rien n'est plus décourageant que de souffrir le martyre pour terminer en même temps que les autres.
Faites confiance aux animateurs, s'ils vous disent d'être prudent à tel ou tel endroit, écoutez-les. Il en va de votre sécurité. N'oubliez jamais non plus que leur responsabilité vis à vis de vous est engagée. Il faut donc les respecter.
Si vous souhaitez vous éloigner même pour quelques minutes, n'oubliez jamais de le leur signaler. Ils feront ralentir le groupe si nécessaire pour vous attendre un peu. Ainsi jamais personne ne se retrouvera isolé.
Si vous souhaitez accélérer le tempo, pourquoi pas, à moins que vous ne vous trouviez sur une route de moyenne ou grande circulation. Mais souvenez vous qu'il faut de temps en temps marquer des arrêts pour laisser au reste du groupe la possibilité de vous rejoindre. Souvenez-vous aussi qu'il ne faut jamais vous engager à gauche ou à droite sans avoir eu la confirmation du bon choix de l'itinéraire.
Evitez de "râler" contre les animateurs pour une raison ou une autre. Ils sont bénévoles et tout ce qu'ils font c'est pour vous et votre bien-être. Exposez leur vos problèmes; proposez leur vos idées mais toujours avec le sourire. C'est tellement plus agréable!!!!Et une franche discussion est de loin préférable à une dispute désagréable pour lui mais aussi tous ceux qui vous accompagnent.
La chaussure est l’outil essentiel du randonneur. Elles doivent être à tige haute en bonne état de préférence avec semelle souple et en Vibram©. Il est conseillé de les acheter le soir car les pieds sont plus gonflés. Ne jamais partir en randonnée avec des chaussures neuves. Les baskets sont fortement déconseillées.
Avant de rentrer au café pensez , par politesse, à changer vos chaussures couvertes de boue.
Un coupe vent léger ou un vêtement selon la saison.
Les chaussettes à bouclettes ou en laine pour éviter les frottements.
Prévoir des habits de rechange parfois nécessaire après la randonnée.
Il doit être adapté à la durée de la randonnée et à la morphologie du randonneur.
Toujours prendre de quoi s’hydrater (eau, boisson énergétique, …)
Prévoir 1litre par personne pour 3 à 4 heures de marche.
Les boissons diurétiques sont à éviter (café ; thé, …)
Ne pas oublier de quoi grignoter (fruits frais ou secs, chocolats, barres type céréales, …)
Une petite pharmacie est conseillée : pansements antiseptiques, bandages, produits contre les piqûres d’insectes, protection solaire, stick pour les lèvres, etc…
Selon les personnes, ils vont procurer une aide dans les montées et dans les descentes pour soulager les genoux.
Les lunettes de soleil et casquette.
Les lacets de chaussures.
Appareil photo pour les souvenirs.
Le téléphone portable en cas de secours.
Les jumelles pour les amoureux de la nature.
Laisser la nature propre en reprenant vos déchets.
Sur les sentiers balisés ou non balisés, rester sur les chemins pour ne pas endommager la végétation et les cultures.
Eviter la cueillette de plantes, certaines espèces sont protégées.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
En ville respecter le code de la route.