Le GITE DU BRILLAT vous recommande quelques adresses...
LES DÉLICES DU PLATEAU
A proximité du Cirque de Ladoye , château chalon et de Poligny, une fruitière coopérative authentique
https://www.lesdelicesduplateau.fr/
Productions:
◘ COMTE
◘ MORBIER,
◘ TOMME
◘ RACLETTE
◘ BEURRE,CRÈME,
◘ FROMAGE BLANC
A la vente:
○Cancoillotte,
○Bleu de Gex
○Bleu de la Marre
○Mont d'or etc.
○Charcuterie,Fumés, Vins,miel épicerie fine, souvenirs, etc.
Possibilité de visite sur réservation le matin pendant la fabrication du Comté
Un Comté expédié dans l'espace car la conjointe de Thomas PESQUET est originaire du village
Produits de la ferme
Le Marché Paysan
Rond-Point 39570 PERRIGNY
Tel.: 03 84 44 26 86
Produits de la Ferme et Produits régionaux.
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h15 et de 15h00 à 18h30
M BACHELEY Pierre Exploitant
Vins du Jura
Fruitiere viticole
39210 VOITEUR
Domaine PIGNIER
39570 MONTAIGU
Domaine DES MARNES BLANCHES -
Vignoble en bio dynamie depuis 2002
DOMAINE JEAN BOURDY
Rue Saint Vincent 39140 ARLAY
SAINTE AGNES 39190
Vente exclusive au caveau de dégustation, Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 19h00- Dimanche et jours fériés sur rendez-vous
http://www.domaine-pignier.com
Production AGROBIOLOGIQUE
Pauline et Géraud Fromont
http://www.marnesblanches.com/
Vignoble en Biodynamie
www.cavesjeanbourdy@wanadoo.fr
BIERES
BRASSERIE ROUGET DE LISLE
rue des Vernes 39140 Bletterans
A Bletterans , allez déguster une bonne cervoise, bien fraiche, blonde ou blanche, brune ou ambrée, toute simple ou parfumée à la gentiane, à l'absinthe, au cassis de la Bourgogne toute proche, au gout de fumé pour se marier avec la charcuterie du Haut-Doubs, le choix est immense.
la Brasserie Rouget de Lisle produit aujourd'hui en permanence 21 bières qui utilisent toutes les richesses du terroir franc-comtois, et dont les taux d’alcool varient de 4.5° à 7.5
Une Gamme complette de biere...
CHOCOLATS
CHOCOLATERIE PELEN à LONS LE SAUNIER
Visite guidée (mardi et jeudi à 14h du 01/06 au 31/08)
Articles en BOIS
La Boissellerie du Hérisson
Hammeau de la Fromagerie 39130 LE FRASNOIS
Pour les plaisirs de la peinture sur bois, une multitude de coffrets et d'objets de toutes sortes en bois brut.
Situé en haut des cascades du Hérisson, la Boissellerie du Hérisson vous propose une majorité de produits Jurassiens, issus de sa fabrication, celle de nombreux artisans locaux (tournerie, tabletterie) ainsi que des produits d'usines de jouets du Jura bien connues
LES FROMAGES DU JURA
LE COMTE:
Caves d'affinage au Fort des Rousses
Le COMTE : le fromage dont les origines remontent au moyen âge.
Le Comte est né au Moyen-âge dans le massif jurassien. A l'époque, la température était plus froide, les hivers plus rudes et plus long. Pour conserver le lait, éleveurs décidèrent de créer un fromage de garde, appelé alors Vacherin. C'était un fromage de grande taille à pâte pressée cuite. A la fin du XVIe siècle : le marché du fromage se développe avec la croissance des villes. Les rouliers de la région de Saint-Laurent-en-Grand-vaux commercent avec les Lyonnais. Leurs échanges se développent et feront connaître le fromage, emblématique du département mais aussi de la Franche-Comté, bien au-delà de ses frontières naturelles.
Ces grands fromages nécessitent beaucoup de lait et les éleveurs s'organisent pour créer les Fruitières qui deviendront des coopératives. La présence de fruitières est attestée dès la fin du treizième siècle. Au XVIIIe elles sont environ 700 puis 1800 en 1880. Actuellement après de nombreux regroupement leur nombre est d'environ 160. L'AOP Comté s'étend sur le département du Jura du Doubs, de l'Ain, quelques communes de Saône et Loire et une commune de Haute Savoie.
Appelé précédemment gruyère de Comtè pour se différencier de la Suisse, le fromage prend le nom de Comté en 1924. Trente-quatre ans plus tard, il se voit attribuer une appellation d'origine contrôlée (AOC). En 1996, c'est l'un des premiers produits laitiers à recevoir l'AOP (Appellation d'origine protégée) européenne.
Le Comté est la première AOP française en tonnage avec près de 54 623 tonnes produites en 2009 soit 1 350 000 meules. Cela représente le lait produit annuellement de 100 000 Montbéliardes.
Doux, "fruité" ou très fruité, le Comté plait à tous. Il s'accorde très bien au vins blanc typés du Jura et au vins rouges mais le vin jaune et des noix constituent la parfaite association. Le Comté ne se déguste pas seulement en fin de repas. Il se sert couramment en petit cube à l'apéritif et il reste un ingrédient indispensable à ne nombreuses recettes de cuisine.
LE MORBIER
" En des temps lointains, les paysans de la région devaient livrer le lait de leurs vaches à la fruitière du village pour la production du Comtè, mais la rudesse du climat les en empéchait.
Qu'importe, Les locaux prirent alors la décision de créer leur propre fromage. Pour remplir leurs grandes meules, ils devaient recourir au lait issu de deux traites différentes.
Problème: comment éviter que le lait caillé du matin ne soit attaqué par les insectes et les microbes ? Par un dépôt de cendre, prise « au cul du chaudron". Et le soir, ils recouvraient la première partie avec la deuxième traite. Un savoureux produit gastronomique de 8 à 10 kilos A la raie cendrée était né. Cette ligne sombre est actuellement produite avec du charbon végétal.
Son nom a pour origine le village de Morbier. L'existence de ce fromage est attesté des 1795.
La production est réalisée dans les départements du Doubs, du Jura et dans quelques communes de Saône-et-Loire et de 1'Ain.
Le Morbier, A 1'inverse du COMTE, nécessite un affinage plus court. Un bon morbier doit ainsi rester en cave au moins quatre mois. Ayant atteint sa maturité, il peut alors être dégusté, « jeune, fruits ou typé -. Les amateurs l'aiment crémeux et fort en gout.
9000 à 10 000 tonnes sont produites chaque année.
"la morbiflette" : Il s'agit tout simplement d'une tartiflette cuisinée avec du Morbier
LES VINS
Les vins du jura sont à l’image des paysages. De nombreux cépages variés et originaux pour des vins de caractère.
Le Revermont au pied du premier plateau et des reculées constitue la zone viticole du département. A quelques minutes du Gîte du Brillat, venez découvrir les charmants villages viticoles et les différentes appellations d’origine et cépages.
Le Revermont ou le « BON PAYS » comme on le nomme ici, nous montre toute sa richesse et sa diversité. Quatre appellations d’origine contrôlées géographiques: Côtes du Jura, L’Etoile, Arbois, Château-Chalon.
Deux appellations Produits : Crémant du Jura, Macvin
Cinq cépages, Poulsard, Trousseau et Pinot en vins Rouges, Chardonnay, Savagnin en blancs.
Le Savagnin, cépage Culte dont est issu le VIN JAUNE.
Les Vins Blancs:
Les blancs du Jura sont majoritairement issus du cépage "Chardonnay". Mais le terroir, leur élevage particulier et leur assemblage éventuel avec le cépage "Savagnin" en font des vins vraiment originaux. A partir de ces deux cépages seulement, les vignerons du Jura ont su créer une véritable symphonie.
Les vins Rouges et rosés:
Les Rouges du Jura doivent leur grande noblesse aux trois cépages prestigieux qui les composent, seuls ou en assemblage : Poulsard, Trousseau et Pinot noir. Les rouges sont plus ou moins intenses selon le cépage et l’assemblage. Le rosé élaboré à partir du cépage Poulsard, que l’on nomme ici Ploussard.
Le vin de paille:
L’élaboration particulière du Vin de Paille et les arômes qu’il développe en font un vin remarquable. Ses grappes sont sélectionnées avec la plus grande attention afin de ne retenir que les plus beaux fruits. On les laisse ensuite se déshydrater plusieurs mois dans une pièce sèche et aérée.(sur la paille autrefois)
Le crémant du Jura: L’AOC Crémant du Jura fut obtenue en 1995. La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du XVIIIe siècle, date à laquelle les vignerons jurassiens maîtrisaient déjà la méthode traditionnelle.
Les cépages...
Chardonnay :
Cépage commun avec la Bourgogne et cultivé depuis le Xème siècle. C’est le cépage majoritaire qui affectionne les sols calcaires du Jura. Selon sa vinification, on obtiendra des vins fins et fruités ou des vins à la note plus minérale.
Savagnin :
Cépage typiquement jurassien qui produit le fameux vin jaune. L'origine du savagnin pourrait provenir d'Autriche ou de Hongrie. Lors des croisades, il aurait été envoyé par des religieuses hongroises aux abbesses de Château-Chalon. Ses raisins sont charnus, petits et ronds avec une peau épaisse. Il est souvent vendangé en fin de campagne car il mûrit lentement, environ 15 jours après les autres cépages. C'est un cépage exigeant un terroir de marnes grises. Son assemblage avec un Chardonnay donne un vin "typé", souvent dénommé "Tradition".
Poulssard :
Typiquement Jurassien ce cépage préfère les marnes fortes et grasses. Le vin adopte en vieillissant une robe rouge clair peu soutenue qui l’amène à être parfois confondu avec un rosé. Selon la vinification et sa maturation ce vin à un élégant bouquet de fruits rouges (groseille, fraise des bois, griottes)
Trousseau :
Cépage probablement Franc Comtois, le Trousseau est exigeant sur son terroir et sa culture. Il demande une bonne exposition et un sol pas trop riche et profond. Ses Grains d'un noir intense produisent un vin coloré, assez tannique et de longue garde. Ce cépage présente un réel potentiel et produit avec une vinification adaptée un vin remarquable et complexe qui se révèle au vieillissement.
Pinot noir :
Importé dans le Jura dès le XVe siècle, cépage appréciant les sols graveleux. Après une longue cuvaison, on obtient un vin à la robe rubis intense avec un nez de fruits rouges, épices et note grillée. Franche attaque fruitée et épicée en bouche vite atténuée par une rondeur et ses tannins.