Le Village de Bonnefontaine , Vue sur le plateau du sommet de la cote de l'heute ▼
Le Village de BRIOD et le Gîte du Brillat ▼
Vue sur le premier plateau depuis la cote de l'Heute
Vue du premier plateau sur la cacade de Baume les Messieurs
Belvédère du Cirque de Ladoye
Sommet de la Cote de l'Heute
Les sentiers des cabanes de bergers
Le premier plateau au sous sol karstique présente des sols calcaires superficiels. A cours des siècles les paysans ont cultivé ses terres et ramassé les pierres. Ils ont accumulés ces pierres en murger et construits des murs pour délimiter les propriétés et faciliter le gardiennage des bovins. Ainsi le paysage du premier plateau et parsemé de « murgers ». Au fil du temps Les bergers ont construit dans les « murgers » de nombreuses cabanes ; Celles-ci sont communément appelés cabane de bergers , cabordes, loges , cabanes en pierres sèches , cabanes de moines . L’appellation varie d’un village à l’autre…
Ces cabanes sont des constructions originales ayant chacunes leur propres caractéristiques ; elles sont édifiées sans mortier avec des « laves » (pierres fines et plates). Certaines ont une voute en coupole ou en arc brisé d’autres ont un toit en bâtière ou simplement un toit plat constitué d’une énorme lave.Le temps, la pierre gélive et les aménagements fonciers ont détruit une partie de ces cabanes. Environ 160 d’entre elles sont recensés et 135 font l’objet d’une description.
Trois sentiers des cabanes permettent de découvrir quelques unes d’entre elles.
Le premier parcours proche de LA MARRE vous permettra au passage d’admirer la vallée de la Seille et son « Monte lait » situé au «Chaumois Boivin » :
2,8 km, 45 mn env. Deux départs donc possibles: au chemin de remembrement, ou du hameau de Chaumois Boivin .
Le deuxième parcours à GRANGE SUR BAUMES : Départ de Granges/Baume (place du village avec table de découverte du sentier) :
5,6 km, 1h30, facile, 6 cabanes à découvrir .
Le troisième entre CRANCOT et LA MARRE :
5.1 km 1 h 30 environ, facile , 11 cabanes à découvrir…
Circuit N°1
Cicuit N° 3
Une autre curiosité du premier plateau : les hémicycles ou le "mystère du bois des bans à VEVY "
A l'est du territoire de la commune de VEVY, on trouve des constructions en pierre sèches en forme d’hémicycles ou de croissant. Ces constructions sont en bordure des champs et prolongées de chaque coté par des murgers. On les trouve aussi en plein bois, dans des clairières mais elles ne sont pas signalées sur les cartes d'Etat Major. La dimension de ces constructions est parfois impressionnantes avec des murs hauts de 2 à 3 mètres, très large dont l’empattement peut aller jusqu'à 30 m. Au centre, encastrée, se dresse parfois une chambre faite comme les cabanes de bergers. De chaque coté, tout au long de l’arc, le mur comporte pour certains édifices un banc en pierre faisant corps avec lui.
Plus encore que les cabanes, ces hémicycles posent question sur leur origines, leur ancienneté, leur fonction...On aimerait en savoir un peu plus sur leur passé.C'est toute une recherche à entreprendre et il est urgent d'agir pour préserver et mettre en valeur ces constructions .
(sources ASSIP )
Circuit de randonnée et position de quelques cabanes de bergers et des hémicycles de VEVY (N°4)
Hémicycle avec croissant et chambre centrale
Hémicycle avec assises intégrées au mur
Aperçu de quelques cabanes le long du parcours