Le Collectif

Les inventeurs, le Club de Recherche et de Spéléologie Ourthe-Amblève (CRSOA), avaient déjà une longue expérience des cavités de cette zone (60 ans à la recherche de ce collecteur!). Néanmoins, ils se sont vite rendu compte qu’ils mettaient au jour un réseau aux dimensions et au contenu inédits pour la région, notamment au niveau du concrétionnement, des volumes et de la rivière.

Devant l’ampleur et l’urgence du travail, ils ont voulu augmenter les forces vives en recrutant des spéléos de tous horizons en fonction de leurs compétences particulières, formant ainsi le « collectif Noû Bleû ». Il rassemble désormais une bonne vingtaine de spéléos d’exploration, plongeurs, topographes, et scientifiques de disciplines diverses pour explorer, étudier et protéger cette grotte hors du commun. Le collectif fait appel ponctuellement à l’un ou l’autre spécialiste pour son expertise ou aide sur un point précis, ou à des spéléos pour donner un coup de main pour des travaux d'entretien, du portage pour les plongeurs, etc.

Les accords conclus avec les carriers sont assez stricts au niveau de l’accès. Cette grotte n’a donc heureusement jamais connu (et ne connaîtra jamais) de fréquentation importante ou non contrôlée. Mais cela nous impose pas mal de contraintes administratives à chaque sortie.

Néanmoins, la force du collectif restera toujours la passion commune qui nous anime pour ce réseau exceptionnel, l'esprit de camaraderie, et... peut-être aussi les soupers pizzas après les sorties et les réunions au local du CRSOA ! ;)


Salut, Albert !

Nous avions deux inventeurs pour cette grotte, "nos deux Alberts". Albert Briffoz, à gauche, et Albert Dubois à droite sur la photo. Ce dernier nous a quitté sur la pointe des pieds, tout en gentillesse et discrétion, comme toujours.

Petit hommage d'un Albert à l'autre:


Albert Dubois avait l'âme d'un pionnier. Je l'ai connu dès les années 1970, quand il fondait le Spéléo Club Les Calcaires qui réalisa des découvertes à Dolembreux et au trou Victor. Il construisit, plus récemment, avec le CRSOA et des jeunes locaux, le Club Spéléo du Plateau de l'Akhsass, près de Tiznit, Maroc, où il séjournait à mi temps.

L'ensemble de ces recherches marocaines (238 grottes !) qu'il publiait depuis 14 ans lui a valu le Prix fédéral Alphonse Doemen de l'Union Belge de Spéléologie (UBS). Il a obtenu également le Mérite Sportif communal de Sprimont pour cet engagement pendant tant d'années .

Il faut y ajouter ses explorations en Inde, Roumanie et notre découverte du Noû Bleû.

Autodidacte remarquable, il utilisait 4 pièces pour ses documents et livres portant principalement sur les Sciences de la Terre. Avec les accords, un gros volume de cette documentation a rejoint la bibliothèque de l'UBS et une partie pourra être remise aux Marocains lors du 18e Congrès International de Spéléologie en Savoie (2021).

Oui Albert tu auras été un remarquable fondateur et porteur de savoir.

Albert Briffoz.