Études scientifiques

La Topographie

Toute découverte spéléo commence bien entendu par un long et minutieux travail de topographie. Chaque sortie, chaque plongée rapporte son lot de de première et donc de nouvelles mesures pour établir les plans et coupes du réseau.

Un travail de bénédictin, toujours en cours puisque nous en sommes à près de 4km, et le réseau n'a pas encore révélé tous ses secrets... Patience !

Dans le cas du Noû Bleû, les choses étaient encore plus compliquées, puisque la grotte était menacée par l'expansion de la carrière.

Nous avons donc du faire des relevés de surface très précis (balises, théodolite, Arva,...) et surtout travailler en étroite collaboration avec les géomètres des carriers.

Ce travail en commun inédit a permis de définir les épaisseurs de roche restantes et la zone de protection à établir, tant pour la protection de la grotte que pour la sécurité des engins, et éviter le percement de la rivière qui aurait inondé la carrière.

Des études scientifiques pluridisciplinaires

Le collectif compte en son sein des spécialiste en différents domaines scientifiques, amateurs ou professionnels, qui se sont évidement lancés dans des études in situ.

Voici deux exemples antagonistes de publications, L'une d'Albert Dubois, amateur passionné, dans le magazine Regards, et l'autre du Professeur Camille Ek et Alexandre Peters, de l'Université de Liège, dans le prestigieux Springer International Publishing, troisième éditeur mondial de publications scientifiques.

D'autres articles sont en cours ou pas encore paru, et nous n'hésitons pas à faire appel à des collaborations extérieures pour les mener à bien.

A noter que la visite virtuelle a également permis d'avoir, sur certains cas précis, des avis de références habitant loin, ou pouvant difficilement se rendre sous terre, une première !

R86-Organismes cavernicoles Noû Bleû.pdf
Springer_LandscapesAndLandformsOfBelgiumAndLuxembourg_Peeters&Ek.pdf

Le Noû bleû assure un véritable monitoring de la région, comme dans le cadre du projet Epu-karst

La résurgence du trou bleu était déjà équipée d'une station de surveillance SPW-ESO munie de différents capteurs, mais notre connaissance du réseau a permis de pousser les choses bien plus loin, par traçages et mesures internes au massif, mais aussi de façon plus large dans le cadre de collaborations avec l'ISSEP et la CWEPSS.

Le but d'Epu-Karst est de déterminer quels sont les variables déterminantes dans l’évolution de la concentration en nitrates dans les eaux traversant un aquifère karstique :

  • Réaliser des investigations dans 5 systèmes karstiques en mobilisant un réseau de partenaires locaux ;

  • Effectuer des prélèvements en surface et sous terre dans différents types de milieux et avec des temps de transfert variés ;

  • Appliquer une analyse multivariée pour comparer la qualité des eaux entre ces systèmes en examinant les paramètres physico-chimiques, les saisonnalités, les débits et d'autres informations ;

  • Aboutir à des mesures spécifiques et des recommandations favorables à la protection des eaux.

Comptes rendus d'activités

Des comptes rendus réguliers des activités de recherche du collectif sont également disponibles sur le site du CRSOA (Club de Recherches Spéléologiques Ourthe-Amblève).