Virginie Castelli

Virginie Castelli, responsable du projet artistique

Marionnettiste, factrice de marionnettes, musicienne.

Après avoir suivi les cours du Théâtre de l’Aventure (J-C Tailliez), Virginie se forme à la marionnette lors de stages (Au Théâtre du Réel avec Yves Doncques, auprès de la Compagnie Pipasol, à l’atelier d’ Arkétal avec Sylvie Osman et à « la Nef-manufacture d’utopies » avec Pascale Blaison.

En 2006, elle monte une association avec d’autres marionnettistes, la compagnie « O les mains », avec qui elle crée des petites formes pour la rue. Elle joue et manipule une grande marionnette, inspirée de Madame Ka, de Noëlle Renaude.

Dans le même temps elle travaille régulièrement comme comédienne ou comme marionnettiste avec d’autres compagnies (la compagnie Cyclone, la compagnie Fond de Scène, Rayons d’écrits, L’ange Carasuelo compagnie) Elle joue notamment avec le Théâtre du Premier Vol de l’Hirondelle dans Le Roi Pêcheur de Julien Gracq, mise en scène par Laurence Arpi, dans lequel elle incarne un personnage musicien.

En 2009, elle fonde la compagnie Graines de Cailloux avec l’envie d’un théâtre alliant marionnettes et musique. Elle écrit et fabrique les marionnettes d’un premier spectacle, Amilec, Prince de Bulle, dans lequel elle jouera jusqu’en 2011.

Fin 2010, elle oriente la compagnie vers une recherche autour de la marionnette pour les tous petits, en collaboration avec « La compagnie du Square3 ». Elle fabrique des marionnettes et écrit de la musique pour un deuxième spectacle, Doudous, qui sera crée le 25 juillet 2012 à Lagny-sur-Marne.

En 2012, en dehors des recherches au sein de Graines de Cailloux, elle continue à se produire régulièrement en tant que marionnettiste avec la compagnie « Pois de Senteur », elle joue dans L’Histoire du Soldat de C-F Ramuz et I. Stravinsky avec Muséatre et un ensemble de sept musiciens, dans Le roi la Reine le Clown et l’Enfant de P. Louis et E. Collin, avec les « Escaboleurs », et commence à travailler pour « Atchoum Animations » pour qui elle écrit Petite, un conte pour un acteur, deux marionnettes à gaîne et une cane à pêche, qu’elle joue à domicile depuis juin 2012.

Parallélement, elle mène depuis 2006 un travail d'intervenante artistique en milieu scolaire et hospitalier en partenariat avec L’apostrophe (Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, J-J Le Chapelain), et ausein de Graines de Cailloux depuis 2013. Par ailleurs psychologue de formation, elle poursuit sa réflexion sur la marionnette comme potentiel média d'expression.