Nous remercions particulièrement pour son très bel hommage Monsieur Jean-Louis PETIT, compositeur et chef d'orchestre de renom, avec qui Guy avait collaboré à plusieurs reprises. Citons par exemple l'oeuvre intitulée Le Passage du Siècle, présentée dans le catalogue des oeuvres pour hautbois de Jean-Louis Petit : concertino pour hautbois et trompette, 18’00, ob.trp.et 12 cordes (4.3.2.2.1) (1999) (pour Guy Pernoo).
Biographie de Jean-Louis Petit sur Wikipedia
Voir aussi :
Site officiel de Jean-Louis Petit
Extraits d’archives sonores d’œuvres de Jean-Louis Petit (compositeur), sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine).
Biographie de Jean-Louis Petit sur le site du Centre de documentation de la musique contemporaine
Hommage de Jean-Louis PETIT, compositeur et chef d'orchestre
"J’ai connu Guy à l’occasion d’un concert qu’il a dirigé au Festival Estival de Paris dont je fus le Directeur de 1972 à 1976. Nous avons immédiatement sympathisé.
Je l’ai retrouvé ensuite lorsqu’il dirigeait le Conservatoire du XVIIIème arrondissement de Paris, et c’est là que nous avons beaucoup collaboré, notamment en organisant dans son auditorium des concerts de musique contemporaine pour la SFMC. Magnifique collaboration.
Guy était un musicien accompli, à la technique très travaillée, à la sensibilité raffinée et à l’imagination toujours en éveil. Son désir de faire partager son art et ses connaissances au plus grand nombre l’a amené à créer et à animer des structures dans lesquelles son dynamisme communicatif a fait merveille. Festival, orchestre, société de concerts, école de musique, publiques ou privés, tous les rouages de ces institutions n’avaient aucun secret pour lui. Il s’y estinvesti totalement au point de négliger son oeuvre musicale personnelle ainsi que sa carrière de chef d’orchestre. Son altruisme l’a toujours emporté sur un égoïsme qui est bien souvent l’apanage des artistes et des créateurs.
La musique a perdu un grand serviteur avec sa disparition."
Jean-Louis Petit.
(Photographie extraite du site consacré aux représentations du Requiem de Mozart à la Madeleine, 2014)