Biographie
LES GRANDES DATES
Enfance et jeunesse
Guy Charles Camille PERNOO naît le 11 décembre 1932 à Besançon, de Marcel PERNOO et de Marcelle PERNOO née MARLOT. Il est leur fils unique, mais son père a un autre fils né d'un premier mariage, Jacques PERNOO, de onze ans son aîné, et qui mènera lui aussi une carrière de chef d'orchestre et de directeur de conservatoire.
La famille est une famille de musiciens. Marcel PERNOO, le père de Guy, est chef d'orchestre. Marcelle PERNOO, sa mère, est violoniste et professeur de conservatoire. C'est auprès d'elle qu'il apprend les rudiments du solfège et du violon.
La petite enfance se passe à Privas en Ardèche. La guerre a en effet obligé Marcel Pernoo à suspendre sa carrière de chef d'orchestre. Les parents ouvrent une boutique d'appareils de radio dans la grande rue de Privas. Sitôt la guerre terminée, Marcel Pernoo est nommé chef d'orchestre du théâtre lyrique de Grenoble, et Marcelle Pernoo son épouse (surnommée affectueusement Manguète) est nommée professeur de violon au conservatoire.
Guy Pernoo entame ses études musicales au Conservatoire de Grenoble. Il y obtient les premiers prix de violon, de solfège, de musique de chambre et d'harmonie. Il participe aux sessions de l'Académie internationale d'été de Nice, où il est nommé lauréat en direction d'orchestre. Il poursuit ses études musicales à Rome pendant quatre ans, parallèlement à l'étude de la philosophie à l'Université grégorienne.
Les principales étapes de sa carrière sont les suivantes :
1964-1967 :
répétiteur des Chanteurs de Saint-Eustache à Paris.
Maître de Chapelle à La Madeleine à Paris.
Chef titulaire des Concerts de Marly-le-Roi, fondé par Jean WITOLD.
1968 :
Concerts à Paris à la tête des Orchestres Colonne et Lamoureux, de la Chorale Elisabeth Brasseur, du Choeur National.
Chef d'orchestre et Chef des Chœurs au Théâtre lyrique de Limoges.
Dirige l'Orchestre de Chambre de "Limoges Centre-Ouest" (ORTF) et les chorales régionales au cours de nombreuses tournées dans le centre de la France.
1972 :
Directeur des études musicales au Théâtre Graslin de Nantes : chef d'orchestre, chef des chœurs.
Chef des spectacles chorégraphiques au Théâtre de Tours.
1974 :
Président et Chef titulaire de l'Orchestre de chambre francophone : concerts en France, Belgique, Suisse, Espagne, concerts au 8ème festival estival de Paris.
Fondateur et directeur musical du Festival "Peinture et Musique" à Saint-Hugues de Chartreuse, autour de l'oeuvre d'Arcabas, pendant deux ans.
Concerts à la tête de l'Orchestre de Chambre bulgare (Sofia).
1977 :
En janvier 1977 lui est confiée la direction musicale de l'Orchestre et des Chœurs du Théâtre de la Cité Internationale Universitaire de Paris (17 boulevard Jourdan, Paris 14ème).
Il fonde la même année le Conservatoire de La Verrière, dans les Yvelines.
Il assure également la direction musicale des stages "Musique en Vivarais" et "Musique en Vendée".
1980-1999 :
Il est nommé Directeur du Conservatoire Municipal du 18ème arrondissement de la Ville de Paris (Conservatoire Gustave Charpentier, 29 rue Baudelique, Paris 18ème). Il veille à la construction des bâtiments et à la décoration de la façade. Cette direction administrative se double de la direction musicale de l'Orchestre et des Chœurs qu'il a fondés au Conservatoire, et qui, composés des grands élèves et des professeurs du Conservatoire, assurent en moyenne quatre concerts publics annuels.
La retraite
1999-2013
Après toutes ces années consacrées à la vie du conservatoire, Guy Pernoo s'installe à Lyon avec sa famille, pour une vie paisible et heureuse, hélas assombrie les derniers temps par une maladie respiratoire évolutive.
Il quitte ce monde dans la nuit du 2 au 3 mai 2013 pour aller diriger ailleurs, espérons-le comme il l'espérait lui-même, chœurs et orchestres "ad majorem Dei gloriam", avec la grandeur, la fougue et la passion que nous aimions tant chez lui.
RÉPERTOIRE et SOLISTES
Guy Pernoo a dirigé les solistes Christiane EDA-PIERRE, Nadine DENISE, Hélène GARET, Jeanine COLLARD, jules BASTIN, Jacques MARS, Patrice FONTANAROSA, Bruno PASQUIER, Pierre PIERLOT, Roger BOURDIN, Lily LASKINE, Nadia TAGRINE, Alberto PONCE, Roger DELMOTTE, Guy TOUVRON,
et son fils, le violoncelliste Jérôme PERNOO.