Tout doit disparaitre ! On solde, puis on ferme !
Ce site pour témoigner de la disparition organisée des services publics dans notre petite ville de Gourdon dans le Lot (46)
Après l'hôpital, la gare, le tribunal, la météo, … on revient avec l'école
© Martin Vidberg
Pourquoi ce site et ce collectif ?
Depuis plusieurs années, les classes ferment à Gourdon, ceci est du en partie aux baisses d'effectifs, mais aussi au chiffrage comptable des élèves par l'administration.
En effet, même si la baisse des effectifs est encore palpable cette année en élémentaire, une forte hausse en maternelle fait que la situation est très favorable pour les années à venir.
Il s’agit d’une baisse ponctuelle et non structurelle.
C’est ainsi qu’une solution a été proposée par les enseignants, à savoir faire “glisser” des enfants de grande section de maternelle vers le CP : en clair créer une classe de Grande Section / CP.
Cela permettait d’allèger les effectifs chargés de la maternelle et de conforter l’élémentaire.
Cette solution permettait également de désengorger la crèche qui ne peut accueillir de bébés puisque la maternelle de Gourdon n’accueille les enfants qu’à 3 ans.
Mais ceci était sans compter que …
- le département du Lot se voit retirer 18 postes (dont 12 devant élèves)
- les seuils d’ouverture et de fermeture ont disparu et qu’on établit des comparatifs d’écoles.
- le comparatif n’est basé que sur des chiffres, sans tenir compte, par exemple, qu’à Gourdon une classe de CLIS (classe d’inclusion scolaire) qui comprend 12 élèves fréquentent ponctuellement les autres classes.
On compare ce qui n’est pas comparable.
Même si l’Inspecteur d’académie s’engage à ne pas fermer de classes en 2012 et à réouvrir une classe en 2013, les parents d’élèves et les enseignants déplorent que leurs propositions ne soient pas prises en compte et demandent à ce que le moratoire sur les fermetures ait lieu dès cette année.