1. Plus-value du LMI en termes de consolidation du partenariat
NAÏLA devait relever un enjeu majeur : faire converger deux dynamiques scientifiques originellement cloisonnées et préalablement engagées sur des projets contractuels distincts. Il s’agissait à l’origine,
- de mettre en cohérence les activités,
- de fédérer les compétences complémentaires sur des objectifs partagés,
- de mettre en œuvre des travaux interdisciplinaires pour relever les enjeux de développement,
- de mutualiser les compétences et les infrastructures,
- de capitaliser sur les investissements passés, et
- de renforcer et pérenniser la dynamique historique.
Le LMI NAÏLA s’est doté d’une politique d’animation interne pour consolider le collectif, incluant,
- le soutien à des actions proposées par des membres de NAÏLA ,
- le fléchage d’une partie des financements sur des actions transversales identifiées par le comité de direction et qui constituent la plus-value de NAÏLA , et
- la mobilisation des personnels sur les activités contractuelles avec la mise en synergie des projets d’envergures moyennes (PHC, TOSCA, MISTRALS, EC2CO) et de grandes envergures (ANR, ARIMNet, ERA-NET MED, JPI WATER, PRIMA, H2020).
Les membres de NAÏLA sont impliqués dans l’une des trois catégories:
- les projets contractuels de grandes envergures, à forte coloration pluridisciplinaire, mobilisent un large panel des membres de NAÏLA sur l’ensemble des trois axes de recherche et de l’axe valorisation.
- le partenariat prévoit de se consolider pour NAÏLA 2, avec l’inclusion de nouveaux membres pour les partenaires actuels : INAT, LISAH et ENIT en hydrologie, CERTE et LISAH en géophysique - pédologie, INRGREF en irrigation, IO en arboriculture, HSM en hydraulique, et G-EAU en hydrogéologie, agroéconomie et gouvernance.
- un élargissement partenarial est envisagé pour NAÏLA 2, incluant SupCom, ainsi que l’UMR ABSys.
2. Impact sur la communauté scientifique Sud-Nord et retombées en termes de développement.
NAÏLA s’est doté d’une politique partenariale en méditerranée et à l’international.
- Au niveau Méditerranéen, NAÏLA capitalise sur les initiatives institutionnelles que sont les laboratoires internationaux (LMI TREMA au Maroc, GDRI O-LIFE au Liban) et les sites d’étude fédérateurs avec observatoires (Tensift au Maroc, O-LIFE au Liban, OMERE en Tunisie et en France, Sud-Ouest en France) qui étudient le devenir des ressources naturelles dans les milieux ruraux.
- NAÏLA participe à la structuration de collectifs en Méditerranée ( cinq propositions retenues incluant des partenaires nord et sud de la Méditerranée: ERA-NET MED 2017 CHAAMS , ARIMNet 2 2017 Viana, H2020-RISE-MSCA-2018 ACCWA , PRIMA ALTOS , et JPI WATER FLUXMED).
- NAILA est impliqué dans le programme MISTRALS / SICMED 2 sur les thématiques « métriques de soutenabilité » et « minimisation des pollutions ».
- Au niveau international, NAÏLA s’inscrit dans la dynamique tripartite Europe - Amérique Latine - Afrique qui ambitionne, entre autres, de conduire des développements méthodologiques sur de très grands gradients environnementaux
- Ces actions illustrent l’implication de NAÏLA en Méditerranée et à l’international, avec la possibilité de voir émerger d’ici quelques années un centre de référence aux niveaux national et régional orientés vers la recherche et la décision.
- Les travaux conduits NAÏLA contribuent aux ODD ainsi qu’à la science de durabilité.