Réunissant plus de 70 chercheurs tunisiens et français, les travaux menés depuis 2016 visent à repenser les modes de gestion des ressources en eau dans les milieux ruraux tunisiens. Lors de ce séminaire annuel, un bilan des activités 2016-2019 a été présenté notamment autour des axes de recherche, de formation et de valorisation, des travaux fédérateurs menés, des activités d’encadrement et de la production scientifique. Ce bilan a permis de conduire les ateliers de réflexion pour l'élaboration de nouvelles perspectives de recherche du LMI.
Cette rubrique propose un focus sur l’activité d'un membre en lui donnant la parole pour présenter son rôle au sein du LMI et son domaine de recherche. Ici, la parole est donnée aux codirecteurs du LMI.
Cyril Moulin, responsable du programme MISTRALS, donnera une conférence le Lundi 29 avril à partir de 14:00 à l'Auditorium de l’INAT.
La conférence sera l'occasion de présenter le bilan des programmes Mistrals et de proposer quelques perspectives de recherche.
Entrée libre et gratuite.
L’INRGREF créé en 1996 avec mission de contribuer à l’élaboration de la politique nationale de recherche dans le domaine du génie rural, des eaux et forêts, a organisé ces 19ème journées à Hammamet du 10 au 12 avril 2019, intitulé "Gestion Durable des Ressources Naturelles dans le contexte des Changements Globaux".
Le premier objectif de ces journées est de réunir un public international multidisciplinaire et multi-institutionnel pour échanger sur les expériences et les acquis dans ce domaine. Ainsi ce colloque est l'occasion de fournir une plate-forme d’échange entre scientifiques et décideurs sur le rôle de la recherche dans la conception des politiques publiques visant à améliorer l’efficience de l’exploitation des ressources naturelles dans le contexte des changements globaux.
En savoir plusLes agrosystèmes pluviaux méditerranéens fournissent une multitude de services agro-environnementaux tels que la production alimentaire ou la livraison de l’eau à l’aval, mais les évolutions climatiques et socio-économiques à venir hypothèquent la pérennité de ces agrosystèmes et des services résultants. L’objectif du projet ALMIRA est d'explorer la modulation des mosaïques paysagères pour établir des compromis entre différents services agro-environnementaux. Il s'agit de proposer, concevoir, mettre en œuvre et tester une nouvelle approche de modélisation intégrée qui inclut les innovations et leviers d’action dans les scénarios d’évolution du paysage.
L’atelier est organisé suite au séminaire de clôture du projet ALMIRA qui s’est déroulé au début du mois de décembre à l'IAV Rabat, Maroc.
Les objectifs de cet atelier sont:
En février 2019 deux Écoles Internationales de terrain MUSE WATERS ont eu lieu en Espagne et en Tunisie.Grace aux déférents intervenants dans ce projet, ces écoles ont été une grande réussite .
58 étudiants de 5 pays différents (Colombie, France, Tunisie, Espagne et Maroc), ont participé à deux semaines d'études en février 2019 autour de la problématique "comment les acteurs locaux s'adaptent à l'irrégularité de l'accès à l'eau et quelles stratégie de gestion ils adoptent". Suite à ces séjours pédagogiques, une vidéo a été réalisé afin de restituer l'expérience que les étudiants ont vécu. Nous vous invitons à revivre ces moments.
Le CNES fiance une offre de thèse dont l’objectif est de développer des approches intégratives en couplant observations multi-capteurs et modélisation pour obtenir des cartes d'humidité en zone racinaire à haute résolution spatiotemporelle.
L'école doctorale de l'INAT et l'axe formation du LMI NAILA, organisent des conférences destinées aux étudiants de Master et Doctorat, animées par Dr. Mohamed A. Shehata Wahba, Directeur de recherche à l'Institut de recherche sur le Drainge (MWRI), Centre National de recherche sur l'eau - Egypte
Après deux années consacrées à la constitution du collectif et au cadrage du projet scientifique, le LMI NAILA passe à la phase de concrétisation qui se traduit par de multiples actions de recherche, de formation et de valorisation.
Ce séminaire a pour objectif de faire le point sur cette concrétisation incluant un état des lieux des activités en cours au niveau institutionnel et contractuel ainsi qu’une prospective sur les activités à venir.
Lancé début 2014 pour une durée de cinq ans, le projet ANR TRANSMED ALMIRA a pris fin en décembre 2018. Deux jours de bilan ont été organisés les 5 et 6 décembre à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (Maroc) en présence de l’ensemble des partenaires de ce projet méditerranéen.
On behalf of Organizing Committee, we take this opportunity to welcome you to Hammamet (Tunisia) during March 28-30 2019 to be part of the 2nd Atlas Georesources International Congress (AGIC2019) organized conjointly by the Laboratory of Georesources (LGR) at the Centre for Water Resources and Technologies (Tunisia), the Tunisian Committee of Hydrogeology (TCH) of the International Association of Hydrogeologists (IAH), and the Association Eau et Développement (AED).
AGIC2019 is your opportunity to meet and exchange your latest scientific advancements in Applied Geosciences for Groundwater with a network of researchers, scholars and experts in a collaborative forum with panel discussion, poster sessions and exhibition.
Abstracts submission will be opened on the 31, July 2018 and will be announced on the second detailed call of the conference. For more details please refer to the first announcement attached to this email
For further details please contact us at agicconference@gmail.com
Useful links
- AGIC 2019 first announcement
Le projet CHAAMS est un projet euro-méditerranéen réunissant un réseau d’acteurs autour de la problématique de la gestion durable des ressources en eau, en particulier en agriculture. Un appel à projet de thèse est lancé dans ce cadre afin d'étudier Les "Mécanismes de régulation de la contamination des eaux de surface par les herbicides dans la petite agriculture pluviales méditerranéenne du Cap Bon" .
Vous êtes cordialement invités à la Soutenance de l'Habilitation de Fethi Lachaal" Caractérisation, aide à la gestion durable et à la remédiation des aquifères à risque en Tunisie : Apport des méthodes hydro-géophysiques, géochimiques et des outils géo-numériques". La soutenance aura lieu le 16 Juillet 2018 à la Faculté des Sciences de Bizerte à partir de 9h.
Vous êtes cordialement invités à la journée du laboratoire de recherche GREEN-TEAM organisée dans le cadre des manifestations scientifiques à l’occasion du 120ème anniversaire de l'INAT, pour la présentation des travaux de recherche de notre équipe sur les thématiques liées à « La Gestion intégrée des ressources naturelles:Télédétection, Analyse spatiale et Modélisation » et ce le Mardi 18 Septembre 2018 de 9 h à 13h30 à l’Auditorium de l’INAT.
Un appel à candidature bourse de thèse vient d'être lancé par le UMR LISAH . Date limite de candidature:Juin 2018
Dans le cadre des activités de recherche et de valorisation du LMI NAILA, deux jeunes chercheurs membres du LMI ont organisé un atelier de réflexion sur l'adéquation entre production du savoir et besoins de la société. Des chercheurs relevant de disciplines et d’instituts variés seront mobilisés en petits groupes de travail pour réfléchir ensemble à la manière dont les questions de recherche sont produites, traitées et valorisées.
Dans le cadre des échanges scientifiques le Laboratoire Mixte International (LMI) TREMA en partenariat avec le LMI MediTer au Maroc et le LMI NAILA une école d'hiver est organisée à Marrakech du 4 au 8 décembre 2017.
Public : Etudiants, chercheurs, cadres techniques des organismes de gestion du sud de la méditerranée.
Dans le cadre du rapprochement des thématiques des deux Laboratoires Mixtes internationaux COSYS-Med et LMI NAILA des journées de présentation et de travail ont été organisée du 6 au 8 novembre à Hammamet avec pour principal objectif d’accompagner les deux LMIs vers la création d’un centre d’excellence en environnement. Ces journées étaient l'occasion de présenter les résultats obtenus dans le cadre des activités de recherches des deux LMIs.
Cécile Gomes , chargé de recherche à l'IRD(IRD) et membre du LMI NAILA est invité par Le CNCT et la DG/ACTA Sol afin de réaliser une formation auprès de personnels techniques et d'étudiants sur la Cartographie des propriétés des sols par télédétection hyperspectrale Vis-PIR. Cette formation intervient dans le cadre d'un projet de recherche financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique-Tunisie(MESRS), et coordonné par le CNCT. Elle se déroulera du 04 au 5 octobre 2017.
24 juillet 2017
L’Institut de recherche pour le développement (IRD), le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique (MESRS) tunisien et L'Institution de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur Agricoles (IRESA) ont signé, le lundi 24 juillet 2017 à Tunis, un accord de partenariat actant la création du Laboratoire Mixte International "LMI NAILA".
Nissaf Boudhina a soutenu sa thèse intitulé: "Evapotranspiration des cultures en conditions de relief collinaire, cas des céréales au Cap Bon- Tunisie" le 6 Mai 2017 à la Maison de l'eau de l'INAT.
Le congrès Agic 2017 sera organisé par le Laboratoire de Géoresources de CERTE Borj Cedria à Hammamet du 20-22 mars 2017.
Dans le cadre du projet ANR ALMIRA un appel à candidature Post-Doc vient d'être lancé par le UMR LISAH .
Date limite de candidature:janvier 2017
Dans le cadre d'un projet de jumelage avec Météo-France, l’Institut National de la Météorologie organise le 31 janvier et 1er février 2017, un colloque scientifique pour renforcer les collaborations avec les acteurs nationaux de la recherche dans le domaine des sciences de l'atmosphère et dans ses domaines connexes, identifier et discuter des opportunités de collaborations entre les communautés nationales de recherche tunisiennes concernées.
INAT 15 Décembre 2016
L’Association Eau et Développement a le plaisir de vous inviter à participer à la demi-journée d’information, d’ouverture des inscriptions au Comité Tunisien d’Hydrogéologie (CTH) et de conférence/Débat « Adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’eau » qui aura lieu le 15 Décembre 2016 à l’INAT (Auditorium).
Le laboratoire COSIM (COmmunication, Signal et IMage) de Sup'Com organise un Workshop le mercredi 14 décembre 2016 à l'Amphithéâtre de l'Iset-Com (Parc Technologique des Communications).
L'association AGEOS organise ses journées portes ouvertes sous le thème Agriculture numérique, le vendredi 2 Décembre 2016 de 8h30 à 12h40 à l'INAT.
L’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) organise les 16 et 17 Novembre à Tunis, les quatrièmes Journées Scientifiques de l’INAT, Les défis de l’agriculture pluviale.
Invité dans le cadre de la thèse de NESRINE Nasri, Le Professeur Carlos AYORA, De Institute of Environmental Assessment and Water Research, (IDÆA-CSIC) Department of Geosciences, Université de Barcelone, Espagne, donnera une conférence intitulée :
Et ce Le vendredi 4 novembre 2016 à 11h 30 – Amphi Mokhtar LAATIRI.
NESRINE NASRI du LMHE a soutien sa Thèse de Doctorat en Génie Hydraulique, intitulée :
Et ce, le jeudi 3 Novembre 2016 à 10H 00 à l’Amphi Mokhtar LAATIRI (Salle des Conférences) à l’ENIT
Beaucoup reste à faire pour l’essor de l’agriculture en Tunisie. C’est dans ce sens que les recommandations faites par le "Think-tank Maghreb Economic Forum convergent".
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création officielle du Comité Tunisien d'Hydrologue.
Le LMI NAILA a organisé sa réunion de démarrage du 31 Mai au 3 juin à l’hôtel LAIco de Hammamet. Ces journées ont rassemblé une soixantaine de participants issus des différents instituts partenaires avec notamment la présence des représentants du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Représentant de l’IRD en Tunisie.