Le Mobilier d'Eglises au XIXè


2023: ce sera le bicentenaire de la naissance de l'artiste Jean Marie Valentin.




Les expositions:

 

Jean Marie Valentin

Archives historiques de Rennes. (R61)

Archives Municipales de Rennes:  cote R61

 Sa vie... 

Fils d’un maître menuisier ébéniste, Jean-Marie Valentin a été remarqué pour son adresse à dessiner et sculpter dans l’atelier de son père.

Jean-Marie Valentin est né à Bourg-des-Comptes (35) en 1823. Il a été l’élève de Jourgeon et Barré à Rennes, de Rude et Lanno à Paris

Après ses études dans la capitale, il s’orientera vers le mobilier religieux. Aussi : « l’artiste aurait puisé le secret de son art dans sa foi ». Il a dessiné et sculpté des autels, des chaires et des grands personnages dans ses ateliers de Rennes et de Paris. Il a travaillé également avec des architectes. En 1888, il a reçu  un prix honorable pour le monument funéraire de Saint Yves à Tréguier (22).

Hélas, beaucoup de ses œuvres ont disparu, soit par la modernisation des édifices, soit par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

L’artiste se faisait aider par son jeune frère Antoine qui exécutait les ornements.

Vers 1920, Paul Valentin, fils du statuaire, a réalisé un travail de mémoire sur la vie et l’œuvre de son père. Ce dossier, valeur d’archives, est conservé précieusement par ses enfants et petits enfants.


Article paru dans le journal de Rennes le 13 août 1896:

( Mémoire Paul Valentin) : extrait. 

« Le samedi 8 août mourait dans la rue Stanislas à Paris, un homme dont le talent fait honneur à la Bretagne et dont la statue devra trouver place dans le Panthéon Breton, si ce grandiose projet aboutit jamais.

Mr Valentin naquit à Bourg des Comptes en 1823. Il fut un sculpteur chrétien qui, comme ses ancêtres du moyen age, sut imprimer les œuvres dont il a rempli, je ne saurai dire combien d’églises, le sceau de l’art et de la foi. C’est, dans l’église Notre Dame de Rennes, la statue de Mr Aubrée; dans l’église de la Guerche, celle de Mr Fouré. Ailleurs, ce sont des autels ou des chaires, comme dans la cathédrale de Dol de Bretagne, dans les églises de Saint Servan, de Dinard, de Bain, etc...

Qui ne connait l’incomparable tombeau de Saint Yves, ce chef d’œuvre de la cathédrale de Tréguier (22), qui suffirait, à lui seul, à placer Mr Valentin au premier rang des artistes du 19e siècle?

C’est encore à son ciseau si délicat que l’église métropolitaine de Rennes et l’église de Bourg des Comptes doivent les statues si fidèles, si vivantes, du regretté cardinal Saint Marc, son concitoyen.

Monsieur Valentin est mort à la tache, en ciselant la statue de Monseigneur Gonindard, archevêque de Rennes. Pieux, modeste, aimable, il a imité jusqu’à la mort, le regretté prélat. Grâce à Dieu, le modèle est terminé; il est au moulage; et, dans quelques temps, nous pourrons admirer, dans notre cathédrale, le dernier chef d’œuvre de Mr Valentin, achevé par ses fils, auxquels il a laissé, avec son ardente foi, le secret de son art.

Que sa famille désolée veuille bien croire à notre sincère douleur, que partageront tous les artistes, tous les Bretons, tous les amis de l’art chrétien »             

                        CR       

Antoine Louis VALENTIN

Maître autel de l'église de Saint Ganton (35)

En 1831, Il réalise le maître autel de la petite église de Saint Ganton:

                                                                                                                                                   ART ET PIÉTÉ


Jean Marie VALENTIN est né le 17 octobre 1823 à bourg des Comptes (35). Dans l’atelier de son père, il aime dessiner et sculpter, c’est ainsi qu’il se fait remarquer par un notable: Monsieur Garon s’intéresse au jeune artiste. En 1841, ce dernier l’inscrit à l’ École Municipale de Dessin et Sculpture à Rennes (devenue École Régionale des Beaux Arts en 1881).Les Maîtres: Briand et Jourgeon pour le dessin et Barré pour la sculpture incitent le bon élève à continuer dans cette voie.En 1845, Valentin obtient une bourse de la ville de Rennes (Monsieur Pontgérard était le Maire). C’est ainsi que le jeune étudiant ira à Paris où il rencontrera François Lanno avant de fréquenter les ateliers de François Rude.Portrait réalisé par Léon Brune vers 1870. 

Paul VALentin est né à Rennes au 9 ruelle Pinsonnette le 26 août 1871. Vers 1920, il rassemble les archives de son Père Jean Marie et écrit un mémoire agrémenté de dessins et photos d’œuvres.                                                                                                                                     .





 Le monument de Saint Yves à Tréguier (22)

L’artiste J-M Valentin a exécuté le monument de saint Yves (gisant) dans son atelier 81 boulevard de Montparnasse. L’œuvre a été présentée au salon des artistes français en 1888, il a reçu une médaille d’honneur. Il a aussi sculpté sept statues du sarcophage. La maquette (plâtre) est exposée au musée Saint Nicolas à Vitré.

                                         

Tous droits réservés

Saint Servan sur Mer: Église Sainte Croix


 C’est dans son atelier rue Haute à Rennes que l’artiste réalisera sa première grande œuvre: la chaire offerte par l’Empereur Napoléon III lors de son passage en Bretagne. 

la chaire est signée » Valentin Frères, Architectes et   sculpteurs.                                                                                                           

Les treize statues de la nef (croquis) ont été réalisées en 1863. 

Saint Servan-sur-Mer:   Saint Malo.

 Église Sainte Croix: L’Assomption

Cathédrale Saint Vincent de Saint Malo: 

tombeau du curé Huchet a été exécuté en 1878.

    Dinard : Eglise Notre Dame d’Émeraude.

La chaire a été inaugurée le deux septembre 1877 par le sermon de l’Abbé Launay, vicaire de Notre Dame de Rennes. Le maître autel a été achevé en septembre 1866. 

. Lors des bombardements américains sur la ville en août 1944, la chaire a été détruite tandis que le maître autel, très abîmé, a été déposé au bas de l’église   Maître autel endommagé lors des bombardements en août 1944. 

   Rennes Cathédrale Saint Pierre. 

Le magnifique Chemin de Croix en bas relief présente les personnages en grandeurs naturelles: vers 1875

Cathédrale Saint Pierre:

le monument du Cardinal Brossay Saint Marc a été réalisé en marbre blanc dans son nouvel atelier situé 81 Bd Montparnasse. Ce monument a été exposé au salon des Artistes français en 1883.

Cathédrale Saint Pierre: Rennes 

 le monument représentant Monseigneur Gonindard  a été terminé par ses fils en 1897.


Rennes

Chapelle Saint Martin

Église de Plélan le Grand: 

le maître autel date de1858, les deux autels latéraux: 1859, dont trois bas reliefs, huit statues

Église de Goven: 

le maître autel date de 1855, et aussi les autels Saint Jacques 1856 et de la Sainte Vierge 1858

 Église Notre Dame de Vitré:

 le tombeau du curé Aubré date de 1881, les trois statues en pierre blanche sont du même auteur.

Vitré

Les statuettes de la chaire. Les premières œuvres de l'artiste vers 1855. 

Musée de Vitré

https://www.patrimoine-histoire.fr/P_Bretagne/Vitre/Vitre-Notre-Dame.htm 

Dol de Bretagne 

La cathédrale Saint Samson renferme quatre autels latéraux: autel Saint Gildium (1873), autel du Sacré Cœur (1874), autel Saint Michel (1876), et celui du Crucifix (1876) ainsi que les statues.

la Basilique de Sainte Anne d’Auray, 

J.M. Valentin a réalisé l’autel sud ainsi que les bustes de Sainte Elisabeth et de Saint Jean.

Bain de Bretagne

La chaire

Détail maître autel

Bain de Bretagne. 

Collégiale Notre Dame de la Guerche de Bretagne. 

Monument de Messire Fourré. En 1879, un architecte fut appelé et était d’avis de faire une statue couchée. Un projet de statue à genoux que présenta Jean Marie Valentin lui fut préféré et exécuté.  

Bourg des Comptes

La paroisse natale de Jean Marie Valentin est aussi celle de son modèle: le Cardinal Brossay Saint Marc. Un monument en marbre blanc a été élevé dans l’église et a été inauguré le 19 septembre 1881 par l’Abbé Quérard, secrétaire de l’Archevêché de Rennes.Rennes

Rennes Église Notre Dame: 

statue du Curé Joseph Meslé: 1873, signée Valentin Frères. Deux statues sur la tour: Saint Pierre et Saint Amand

Église Notre Dame en Saint Melaine Une statue de la Vierge et deux anges au Maître Autel ont disparus lors du bombardement du 3 août 1944. archives municipales de Rennes.

Extrait du mémoire écrit par Paul Valentin vers 1920.

Caen Saint Jean Eudes 

est né à Ri en Normandie le 14 novembre 1625. Le 25 mars 1643, il fonda avec quelques prêtres le Congrégation de Marie et de Jésus (Eudistes).Autrefois l’église s’appelait Sainte Catherine des Arts. Depuis 1802, elle porte le nom de Notre Dame de Gloriette.                                                       Maquette de Saint Jean Eudes: chez les Petites Sœurs des Pauvres


Détail du mémoire: Paul Valentin vers 1920.

Forges-la-Forêt.

Sainte Madeleine

Oeuvre méconnue.

Notre Dame de Pontmain (53)

L’artiste a dessiné et sculpté cette statue mais celle-ci ne se trouve pas au village de l’apparition de la Vierge. Afin de la reconnaître, il est nécessaire de bien regarder la position de ses mains.

Vannes (56)

Saint Vincent Ferrier: porte de la ville.

, L'artiste a réalisé le Modèle, celui-ci a été terminé par un fondeur. 1891. 

Salons des Artistes Français Paris: 1883 à 1892.

Saint Servan sur Mer.

Pages du Mémoire

Ecrit par Paul Valentin vers 1920.

Dinard: Eglise Notre Dame d’Émeraude. Autrefois. 

La Chaire détruite pendant les bombardements lors de la seconde guerre.

La chaire.

Tous droits réservés 

L'Abbé Pocquet-du-Haut-Jussé

a écrit cette thèse en 1984

en puisant certaines informations

dans le mémoire écrit par Paul Valentin vers 1920.

Jean-Marie VALENTIN (Bourg-des-Comptes, 1823 - Paris, 1896)

La Descente de croix

Terre cuite

H.63 cm ; L. 39 cm ; P. 29 cm

Signée sur la gauche de la terrasse 

https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=570706&fbclid=IwAR0qh2f-vNTPhH5Y5IP7ofSy_aMd-64jCDGbLEuaQmme_Q9K3b1DeoSlk0Y 

Cimetière Parisien de Bagneux.

 La sépulture ou repose Mr VALENTIN Jean Marie se situe a la division 88 Ligne 5 tombe 17 sous le N° 279 CT 1932 ,

 


Dans cette tombe reposent Jean Marie Valentin, son épouse et probablement 5 enfants décédés après 1932 ainsi que quelques petits enfants dont Jacques Valentin en 2002.