DEVROE - DE VROE

DE VROE - DEVROE

« Quand le vent est au rire quand le vent est au blé

Quand le vent est au sud écoutez-le chanter

Le plat pays qui est le mien. »

Jacques Brel © 1964 Barclay - Ed. Semi/Plouchenel

Mijn platte land, mijn Vlaanderenland

Jacques Brel Marieke, 1961

Ed. Caravelle. Le Soir du mercredi 17 septembre 2003

© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002

Cliquez sur le blason pour

accèder à la généalogie

En ligne sur GeneaNet !

L'édition de ma collecte des "DE VROË, DEVROË, VROË" & alliés : (naissances, baptêmes, mariages, décès, sépultures) glanée sur le site : http://www.vrijwilligersrab.be/page2.asp,

"Actes des registres de la Flandre Occidentale saisis par les bénévoles des Archives d'Etat de Bruges (Brugge) et Courtrai (Kortrijk).", les archives de l’État belge, Family Search

Merci à eux et à tous ceux qui voudront bien se joindre à moi pour enrichir cette base de données et essayer de relier les différentes branches !

Les recherches commencées au début des années 2000 concernant l’ascendance cognatique de mon grand-père René DEVROE portent leurs fruits, on dit aussi ascendance « par quartier » : par les hommes et par les femmes. J’ai pu remonter jusqu’à Franciscus né vers 1625, père de Franciscus & Maria nés vers 1646. Il va sans dire que les registres paroissiaux et d’état civil, eux aussi, ont souffert de la 1ère guerre mondiale, ce qui explique la disparition de beaucoup d’actes.

Nos aïeux DE VROE sont originaires de Kemmel, j’ai retrouvé plusieurs DE VROE contemporains de Franciscus à Kemmel, mais n’ai pas encore pu faire le lien avec notre branche. En revanche, notre arbre s’est étoffé de plusieurs rameaux au fur et à mesure des découvertes réalisées pour établir la généalogie descendante « complète », ce qui veut dire des hommes et de femmes.

Nous n'aurons plus à envier le bel arbre généalogique vanden BUSSCHE dessiné sur papier qui illustre le travail extraordianire de Léon et Maurice Vanden BUSSCHE. En l'état actuel, celui des DE VROE présente plusieurs branches intéressantes : les BOUSSEMAERE (Boussemaert), les WEMAERE (merci à Pol Wemaere pour l'aide apportée) et les ANNOOT (ANOET, ANNOIST sont des variantes du patronyme) alliés plusieurs fois aux DE VROE dès la fin des années 1500 à Steenwerck puis à Kemmel, communes distantes de 12,5 km.

Vos commentaires.

Mariage de Rene & Leonie VANDEN BUSSCHE

Résumé de l'ascendance de Rene Aloïs Cornelius époux de Leonie Elisa

Fils de : Leopoldus, né en 1838 à Kemmel et de Leonie THEVELIN (Thevelijn),

Fils de : Jean Constantin (Joannes Constantinus) né en 1803 à Kemmel et de Barbara Eugenia WEMAERE,

Fils de : Jean Antoine né en 1746 et de Caherine Therese BOUSSEMAERE,

Fils de : Felix baptisé en 1714 à Kemmel et de Maria Helena ANNOET (ANNOOT)

Fils de : Franciscus né en 1666 à Kemmel et de Anna Joanna RABAU

Fils de : Jean Franciscus né vers 1645 époux de Maria.

Les actes des ascendants retrouvés belges sont écrits en latin avant 1796, en français entre 1796 et 1815, en flamand après 1815.

En général dans les répertoires paroissiaux, les prénoms sont écrits en latin, certains ne peuvent être traduits dans une autre langue et sont reportés sous cette forme dans notre généalogie.

Cliquer sur le blason en haut de la page pour y accèder.

René & Léonie entourés de leurs enfants