Projets

    • Collaborateur sur le projet Cadre général pour la transformation digitale des universités sénégalaises : leçons apprises de la pandémie de la COVID-19 (RÉSILIENCE), porté par l’Université Alioune Diop de Bambey, à travers l’équipe de recherche en Informatique Médicale et en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (IMTICE) de l’UFR SATIC, en partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et la Technical University of Munich (TUM). Le projet a pour objectif général d'analyser l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la continuité et la qualité de l’enseignement supérieur sénégalais et de proposer des recommandations aux autorités académiques pour mieux faire face à des catastrophes naturelles dans le futur. Financement : #DATA4COVID19 AFRICA CHALLENGE. Durée : 6 mois.

    • Collaborateur principal du projet de mise en place d'un système d'information intégré dans les services d'urgences de la région de Saint-Louis (e-Emergency Saint-Louis). Financement : Acquis pour 2020. Durée : 36 mois.

    • Porteur du projet de recherche Management and Access of Biomedical knowledge through Ontology network (MABO) pour Gestion des connaissances biomédicales et leur accès basés sur un réseau d'ontologies. Financement : Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC). Appel : 2018, durée : 15 mois.

    • Porteur du projet de Veille Epidémiologique des Maladies Infectieuses au Sénégal (VEMIS) qui a pour objectif de concevoir un système de surveillance sanitaire basé sur des ontologies pour une composition de modèles de simulations numérique et qualitatifs aux formalismes différents. Le système préconise une collecte de données qualitatives comme alternative aux problèmes de collecte de données numériques en temps réel dans les pays en développement. Financement : néant.

    • Collaborateur principal au projet de recherche SIMENS-MATERNITE pour la Mise en place d’un système d’information de suivi de la mère et du nouveau-né au service de la maternité du centre hospitalier régional de Saint-Louis. Financement : Centre Excellence Africain pour la Santé de la Mère et de L’Enfant (CEA-SAMEF). Appel : 2017, durée : 18 mois.

    • Collaborateur au projet de recherche Accès Omic au Sénégal (AOS) qui vise à mettre en place une plateforme axée sur les sciences omics afin d’offrir des services et relever les défis de prévention, de surveillance des maladies émergentes et ré-émergentes y compris l’amélioration continue de la prise en charge des infections virales et des maladies chroniques. Financement : Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC). Appel : 2017, durée : 24 mois.

    • Collaborateur principal au projet de recherche Modélisation Mathématique et Informatique de l’éco-épidémiologie de la FAsciolose (MOMIFA) pour le contrôle de la maladie et la gestion des risques de transmission dans le Delta et la Basse Vallée du fleuve Sénégal. Financement : Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC). Appel : 2017, durée : 24 mois.

    • Collaborateur principal au projet de recherche SIMENS-MOBILE pour la conception et l’implémentation de la version mobile du Système d’Information MEdical National du Sénégal (SIMENS). Financement : Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC). Appel : 2015, durée : 18 mois.

    • Collaborateur principal au projet de recherche de mise en place d‘une plateforme de simulation à base d'agents pour la sensibilisation dans le cadre du contrôle et de la prévention de la propagation d'une épidémie : cas de la méningite au Burkina Faso. Financement : Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC). Appel : 2015, durée : 2 ans.

    • Co-fondateur, avec Pr. Moussa Lo, du projet Système d’Information MEdical National du Sénégal (SIMENS) ayant pour objectif de concevoir (i) un système opérationnel pour la gestion des activités médicales et administratives dans les structures sanitaires, (ii) un système d’intégration de données à l’échelle régionale et nationale et (iii) un système d’aide à la décision pour les autorités sanitaires et politiques. Financement : Fond d'Impulsion pour la Recherche Scientifique et Technique (FIRST-2011), durée : 2 ans.