SCULPTURES
Le département sculpture expose des esquisses de terre cuite et des plâtres originaux du XIXe et du début du XXe siècles.
Pietro Calvi Milan 1833 - 1884
Italie
Buste, Portrait probablement d’un artiste fait à Paris en 1871
Terre cuite originale h 50 x L 35 x P 20 cm
Signé, daté 1871 et situé à Paris.
Très bon état petit manque à la barbe.
Pietro Calvi Milan 1833 - 1884 Italie
Pietro Calvi fut élève de l'Accademia di Belle Arti di Brera à Milan. puis rejoint l’atelier du sculpteur Giovanni Seleroni. C’est sous sa tutelle du maitre que Calvi développe sa sensibilité et son talent. Son maître l’initia dans la technique du marbre coloré et des combinaisons de différents types de marbre. Cette technique ainsi que l’alliance des marbres et du bronze sont devenu la marque de fabrique de ses bustes.
Ses sculptures ont été exposées dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 1867 et 1878 il est représenté aux expositions universelles de Milan et de Paris, il expose au Salon de Paris et de 1872 à 1883 il assiste aux expositions de la Royal Academy de Londres avec Selika et Othello en 1872, Lucifer en 1879 et Ariadne et Lo Zio Tom (Oncle Tom). Outre les allégories des quatre saisons et autres bustes féminins, Calvi traite intensivement des motifs théâtraux et lyriques, en particulier des représentations d'Orientaux et d'Africains. Son célèbre buste d'Othello, qu'il réalise en plusieurs versions en 1867-1878, est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la sculpture en marbre coloré. Les œuvres de Calvi sont présentes au Walters Art Museum de Baltimore/USA, au Russell-Cotes Museum de Bournemouth/Angleterre (dont une autre version de Flora créée en 1872 comme allégorie du printemps) et au Torre Abbey Museum de Torquay/Angleterre. En 1880. Trois ans avant l'année sa mort, il a présente un ménestrel émouvant intitulé « Oh Goodness Gracious Me! ».
Jean RIVIERE
(Toulouse 1853 - 1922)
Charles le Téméraire
Duc de Bourgogne
Terre cuite
Signé
Alfred LANSON
(Orléans 1851 – Paris 1898)
Portrait de Mme Biard
Signé et daté 1879
Médaillon en terre cuite
18 cm
Auguste Carli
Marseille1868 – 1930
Pleureuse
terre cuite H:25cm.
Signé et daté 1909
École française XIXème siècle
Buste de Napolitaine
Terre cuite
15 x 9 x 3 cm
Hippolyte Moreau
Dijon 1832 - Neuilly-sur-Seine 1927
terre cuite : 36x23x15cm
"L'Amour surprenant un jeune berger"
Signé et dédicacé
Terre cuite originale signée et dédicacée sur la terrasse "à mon ami violoniste Gaillard"
_________________
la terrasse a été retouchée au plâtre, il y a des restaurations anciennes et de petits manques.
Le groupe au sujet galant en terre cuite est trés typique de la production d'Hippolyte Moreau
Hippolyte Moreau, Dijon 1832-1926.
Hippolyte est le deuxième fils du sculpteur Jean-Baptiste Moreau (et frère de Mathurin et d’Auguste). Leur père fut naturellement leur premier professeur.
Aux Beaux Arts de Paris il suit l’enseignement du Dijonnais François Jouffroy.
De 1863à 1914il participe au Salon des artistes français il y expose des sculptures de sujets féminins ou d’enfants à résonance allégorique ou symbolique, le plus souvent inspirés du XVIIIe siècle dans la mouvance de Clodion. Il remporte deux médailles lors des expositions universelles de 1877(1878?) et 1900. Il produit essentiellement des œuvres de dimensions moyennes et des objets décoratifs ou usuels (vases, statuettes, coupe-papier, vide-poches, etc), en bronze, régule et étain.
On lui doit la statue de Clairault en façade de l’Hôtel de ville de Paris, rue Lobau.
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon conserve un fond important de l’artiste.
École française XIXème siècle
Jeanne d’Arc
Terre cuite
20 x 6 x 7 cm
"Henry Parayre, Léda et Le Cygne 1940 Terre Cuite Originale"
Suclpture en terre cuite originale d'un des maitre de la sculpture "Art Déco" le toulousain Henry Parayre.
Signé et daté 1940
sujet : Léda et le cygne.
Henry Parayre, 1879 -1970, sculpteur Toulousain.
Orphelin très jeune Il est élevé par ses grands-parents maternels. C’est chez sont grand père, menuisier, qu’il se familiarisera avec la sculpture.
1892 élève de Jean Rivière, aux beaux-arts de Toulouse. Puis en 1900, de Paul Dubois à l’École des beaux-arts de Paris...
1905, à Béziers, travaille notamment pour son beau-père entrepreneur en monuments funéraires, réalisant bustes et bas-reliefs destinés à orner les tombeaux. Il est aussi professeur de dessin et de modelage à l’école de commerce de Béziers.
1907, à Toulouse contremaître à l’atelier des arts du bois à l’École des beaux-arts.
En 1922, il est nommé professeur de dessin à l'école primaire supérieure Berthelot, puis en 1923 professeur de sculpture dans la classe d’art industriel de l’École des beaux-arts. Puis en 1931 il est professeur de dessin à l’École normale d’instituteurs.
Sa rencontre et l’amitié qu’il noue avec le peintre Marcel-Lenoir vont donner un nouveau départ à sa carrière. 1922 premier grand succès avec: Offrande. Il expose aussi à Paris, à la Galerie Billet. Il est aussi ami avec le compositeur Marc Lafargue, qui lui permet d’entrer en contact avec Aristide Maillol.
Il va rapidement s’imposer comme le chef de file d’une école de sculpture toulousaine où figurent entre autres ses amis André Arbus, ses élèves Joseph Monin et Eugène-Henri Duler.
Les commandes publiques s’intensifient : 1924 La Vierge rouge, mur du palmarès, Musée du Stade toulousain, 1926 Le Monument aux Morts, Gignac, Lot, en 1929 le Monument au compositeur Paul Lacombe à Carcassonne, deux fontaines pour la nouvelle bibliothèque municipale de Toulouse, rue de Périgord ou le Monument à Jean Jaurès, square du Capitole. 1934 La Femme et l’Enfant, Piscine municipale, Toulouse, En 1937, dans le cadre de l’Exposition universelle, il est sélectionné pour l’exposition « Les Maîtres de l’art indépendant, 1895-1937 », au Petit Palais.
En 1942, il se retire à Conques. Il en est le maire après la guerre, jusqu’en 1953. Il continue à produire : Monument à la Résistance aveyronnaise à Sainte-Radegonde, en 1946. En 1951, avec Joseph Monin, le bas-relief de la Chambre de commerce de Toulouse.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Léda et le cygne.
l'histoire raconte généralement que Zeus, sous la forme d'un cygne vint se réfugier dans les bras de Léda car il était poursuivi par un aigle. Puis il s'unit à Léda. Léda aurait pondu un ou deux oeufs d'où sortirent Hélène, Castor, Clytemnestre et Pollux et, que par la suite, elle fut divinisée sous le nom Némésis. Son mari, Tyndare, s'était aussi uni à elle durant cette même nuit, le problème de la paternité des enfants divise encore.