Toutes les techniques ou informations mentionnées ci-dessous découlent de plusieurs essais et modifications antérieurs.
BOUTURAGE
Le bouturage est effectué dans de petits conteneurs transparents de 30 mL sans perforation à la base. La transparence du conteneur a l'avantage de permettre la visualisation du développement du système radiculaire.
En saison, les boutures sont réalisées de manière systématique dans du cocopeat car il ne contient virtuellement aucun germe. Les boutures d'hiver (celles mises en route au moment de la taille pour l'hivernage) sont réalisées dans du terreau pour fuchsias. Il est possible d'effectuer des boutures pratiquement toute l'année, y compris durant l'hiver pour les plantes qui sont maintenues en végétation. Les boutures (2 ou maximum 4 feuilles) sont plongées entièrement dans une solution d'insecticide puis de fongicide. Le petit conteneur est rempli de substrat non tassé, un trou est pratiqué dans le substrat au moyen d'un petit bâtonnet (un cure-dent p. ex.) et la bouture est placée dans le trou préformé. Il faut ensuite bien resserrer le substrat autour de la bouture pour éviter qu'elle se dessèche. Après brumisation, les petits conteneurs sont placés dans un incubateur constitué soit d'une boîte à glace recouverte d'une vitre (18 conteneurs) soit d'une boîte en polystyrène de 30 x 40 cm également recouverte d'une vitre (72 conteneurs).
Je préfère ce système de petits conteneurs à celui des plaques de bouturage car, outre la place réduite qu'il occupe, il permet de sortir un conteneur si celui-ci présente un problème (moisissures, dépérissement, croissance trop rapide, ...) et évite en particulier la contamination des moisissures aux boutures voisines. L'utilisation conjointe d'un fongicide et de cocopeat réduit considérablement l'apparition de moisissures. Les boutures sont maintenues dans une pièce dont les températures en hiver sont de 15 à 17°C, le jour, et de 10 à 14°C, la nuit. Pour les boutures de début de saison, au bout de 2 à 4 semaines (temps nécessaire à la formation d'un système radiculaire), les boutures sont sorties du cocopeat qui ne contient aucun élément nutritif, et rempotées dans un petit pot de 5.5 ou 6 dans du terreau pour fuchsias. Lorsque la place est disponible, les petits pots de 5.5 ou 6, après brumisation, sont replacés dans un incubateur pour une période de 2 à 8 jours après quoi ils sont cultivés normalement. Les boutures d'hiver (celles réalisées dans du terreau) sont elles maintenues dans leur petit conteneur durant 2 à 4 mois en veillant à les humidifier de temps en temps.
Quelques fois, au moment du bouturage en saison, j'ajoute au petit conteneur 0,5 mL d'engrais 10-52-10. Cela accélère l'apparition et la multiplication des racines chez certaines espèces mais pas chez toutes.
CULTURE
Le mélange de culture que j'utilise actuellement est constitué de:
8 parts de terreau pour fuchsias
1 part de sable du Rhin ou sable de rivière
1 part de vermiculite
4 parts de compost ou de terreau de feuilles
4 parts d'ancien mélange
1 part de billes d'Argex de petite dimension (environ 5 mm de diamètre) ou à défaut de billes de polystyrène
1 part de cocopeat
1 poignée de charbon de bois
1 poignée de micro-granules de quartz
2 poignées de petits morceaux de lave
Les additifs servent essentiellement à empêcher le substrat d'être trop compact tout en permettant le maintien d'un taux d'humidité maximum.
Les plantes sont arrosées avec de l'engrais 20-20-20 (1 g/L) tous les 3 jours.
Une cuillère à soupe d'osmocote (11+11+19+2) est répartie à la surface des suspensions et des pots dont le diamètre est ≥ 17 cm.
HIVERNAGE
Fin octobre ou début novembre, après avoir réduit les arrosages, les fuchsias sont taillés aussi court que possible en veillant à éliminer la totalité des feuilles. Le bois et la surface des pots ou suspensions sont pulvérisés au moyen d'un fongicide de manière à ce qu'ils soient humides. Les fuchsias sont alors stockés dans un espace creusé sous terre (environ 2 x 2 x2 m) aménagé pour la circonstance. Toutes les 8 semaines, tous les fuchsias sont à nouveau brumisés. La température dans cet espace varie de 1 à 8°C et l'humidité y est assez importante. En cas de gel prolongé, lorsque la température descend à 1°C, un petit chauffage électrique d'appoint (1500 watt) est utilisé pour maintenir la température au-dessus de 0°C. Pour éviter de trop grands écarts de température et par souci d'économie, les périodes de chauffage sont fractionnées au moyen d'un programmeur: 30 min de chauffage puis 60 min sans chauffage, 30 min de chauffage puis 60 min sans chauffage, etc. De la sorte la température est maintenue entre 2 et 4°C.
REMISE EN CULTURE
Début mars, certaines plantes ont déjà des rejets blancs parfois même assez longs. Ces plantes sont sorties en premier et arrosées une seule fois avec de l'engrais 10-52-10 (1 g/L). Les rejets blancs sont coupés juste au-dessus de la première paire de petites feuilles. Si la pousse est encore trop grande, elle sera retaillée plus tard lorsque la plante se sera développée et aura formé ses feuilles. Les plantes sont placées sur une terrasse couverte mais ouverte et maintenues à l'abri du gel. Elle peuvent ainsi profiter de la lumière et de la température extérieure. Un arrosage est pratiqué de manière à maintenir l'humidité à la surface des pots. Les autres plantes sont brumisées ou très légèrement arrosées à l'eau jusqu'à l'apparition de rejets. Dès l'apparition d'un rejet, même insignifiant, les plantes sont arrosées avec de l'engrais 10-52-10 (1 g/L) et remontées sur la terrasse avec les autres plantes.