Je m'intéresse aux représentations et processus cognitifs qui sous-tendent et guident nos comportements. La recherche en psychologie me fascine lorsqu'elle aboutit à des découvertes contre-intuitives et inspire des idées nouvelles sur le fonctionnement cognitif.
Avec les étudiants et collaborateurs, nous étudions les grandes fonctions cognitives : attention, mémoire, apprentissage, perception, contrôle moteur, etc. Nous utilisons très souvent la double tâche car ce modèle expérimental simple permet d'isoler et d'observer le fonctionnement d'opérations essentielles à l'adaptation (par exemple la sélection de réponses adaptées aux buts poursuivis, l'activation de représentations en mémoire de travail...). Un autre modèle de tâche, le putting au mini-golf, est aussi utilisé pour explorer la nature des représentations qui sous-tendent l'apprentissage ou les relations entre la perception et l'action. Selon nos hypothèses de recherche, nous pouvons développer et recourir à d'autres modèles de tâche.
Nous testons des personnes de différents âges dans le but de comprendre l'évolution de la cognition au cours de la vie, dans une approche lifespan.
Nos méthodes d'analyse sont essentiellement l'observation, la chronométrie mentale et la simulation cognitive. Nous utilisons aussi l'électrophysiologie afin de suivre le déploiement en temps réel de traitements cognitifs.
Nos recherches confrontent et éprouvent des hypothèses et théories issues du croisement entre nos questionnements, nos idées et notre analyse critique de la littérature scientifique. Au moyen de méthodes rigoureuses, simples et reproductibles, nous nous efforçons d'apporter des réponses vérifiées et vérifiables.