La pratique du tir Sportif 10 m

Pistolet 10 m

Une discipline Olympique depuis 1988 (en 2000 M. DUMOULIN Franc 1er Médaillé d’or) pour les Dames et les seniors.

Une arme à air comprimé ou à CO2 (de plus en plus abandonné) monocoup, d’un poids plus au moins de 0,870 kg à 1,30 kg, équipé de crosse anatomique, d’une longueur d’environ 30 à 35 cm. Elle permet d’envoyer un plomb sur une cible situé à 10 m.

Le temps imparti pour les femmes est d’une heure quinze pour 40 plombs (nombre illimité pour les essais dans le temps en match).

Pour les hommes le temps imparti est d’une heure quarante-cinq pour 60 plombs (nombre illimité pour les essais dans le temps en match).

Un plomb par carton, le tireur fait son match debout l’arme doit toujours être en sécurité.

Pistolet 10 m Vitesse

Nouvelle discipline, cette fois ci l’arme est à air comprimé (plus répandue), ressemble au pistolet 10 m, même poids, crosse, longueur, mais équipé d’un chargeur cinq coup.

Le tireur debout se trouve en face d'une ciblerie à 10 m (un bandeau avec cinq cible basculantes diamètre de 30mm) Le tireur doit en un temps précis faire tomber les cibles, un plomb par cible.

Pour les Dames 30 plombs en 6 séries de 10 secondes.

Pour les hommes 40 plombs en 8 séries de 10 secondes.

Pistolet 10 m Standard

Discipline récente aussi, avec la même arme que pour la vitesse, le tireur se trouve toujours à 10 m et il doit dans un temps précis tirer ses cinq plombs dans la même cible.

Pour les Dames 30 plombs en 6 séries de 10 secondes.

Pour les hommes 40 plombs en 8 séries de 10 secondes.

Carabine 10 m

Une discipline Olympique aussi depuis 1984 (M. HERBERLE Philippe 1er Médaillé d’or) pour les Dames et les seniors.

Une arme à air comprimé ou CO2, monocoup, d’un poids d’environ 4,80 Kg à 5,60 Kg et d’une longueur de 1,165 à 1,195. Elle permet d’envoyer un plomb dans une cible ou le dix central mesure 0,5 mm, le tireur a une tenue vestimentaire particulière : veste, pantalon et une paire de chaussure, gants et il est debout à 10 m.

Le temps imparti pour les femmes est d’une heure quinze pour 40 plombs (nombre illimité pour les essais dans le temps du match).

Pour les hommes est d’une heure quarante-cinq pour 60 plombs (nombre illimité pour les essais dans le temps du match).

Un plomb par carton, le tireur fait son match debout l’arme doit toujours être en sécurité