Découverte du tir sportif

Les armes à feu fascinent autant qu’elles effrayent.

Diffusées dans les films comme western, polar ou guerre, elles font partie du décor, mais cette attirance ne vaut que tant qu’ils restent, précisément que des images. Nous n’avons pas envie réellement de jouer à ces héros face à une arme braqué sur lui, ou ces duels antiques dans des champs avec des armes poudre noir. Cela résume bien cette attitude d’attraction répulsion.

Toutefois, les armes à feu ont une esthétique, une beauté qui leur est propre. Le tir est une merveilleuse école de concentration. Prenez en main une arme de compétition avec une poignée ergonomique ! elle vous enveloppe celle-ci comme un gant et vous avez l’impression qu’elle fait partie du bras. Ce prolongement de l’arme au poignet et de l’œil ne font qu’un et tout paraît simple. On a cette sensation immédiate d’équilibre et de sérénité. Les armes à feu sont des merveilles de la technologie et la miniaturisation. La conception de matériaux solides, des mécanismes, doivent résister à l'énorme pression due à la combustion de la poudre, le tout dans un petit volume et un poids à quelques centaines de grammes, est un tour de force qui mérite d'être admiré.

Historiquement, nos armuriers du XIX siècle concevaient déjà des armes dont les résultats en tir de compétition, qui aujourd’hui encore, démontrent la précision et la qualité des tirs.

Le tir sportif,

La pratique du tir sportif, dans le cadre d’un club, est avant tout le tir sur une cible et une école de discipline, de maîtrise de soi, de calme et de concentration.

Les disciplines y sont particulièrement variées. Nous trouvons ; tir sur cible 10 m , 25 m fixe, mobile ou vitesse, tir sur cible 50 m fixe et même parcours de tir…

Comme toute pratique, elle est encadrée par une fédération avec des règles de sécurité. Tout tireur est licencié à la ligue nationale de tirs de sa région, une assurance y est obligatoire, un certificat médical apte au tir sportif. Pour tout possesseur d’armes sportif est obligatoire une licence d’un club, un carnet de tir, une détention d’arme (à ne pas confondre avec un port d’arme) Tout tireur ne peut transporter son arme de son domicile au club de tir qu’avec une sécurité de type verrous de pontet à clé ou à combinaison.